La Gazette de la Manche

Paul Dubois, un jeune apprenti récompensé

Paul Dubois, jeune homme de 18 ans, résidant à Le Fresne Poret, a reçu le diplôme du mérite de la Fondation du Jeune Apprenti le lundi 19 février.

-

Ce diplôme le récompense pour le travail fourni pour son projet lors de ses études de CAP fabricant menuisier qu’il a obtenu en juin 2023. Pour ce projet, Paul a conçu un billard carrousel. « Il est construit en hêtre, et j’ai utilisé plusieurs techniques d’assemblage. J’ai été accompagné financière­ment par mon ancienne école, l’école primaire Saint Joseph de Tinchebray. D’ailleurs, j’ai offert le billard aux enfants de l’école » souligne Paul.

Un jeune homme au parcours scolaire atypique, pour qui ce diplôme est une véritable reconnaiss­ance.

En alternance chez Serge Lejetté

Après le primaire, il est dirigé en dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’inclusion Scolaire, enseigneme­nt adapté). Lors d’un stage à l’entreprise de Serge Lejetté de Sourdeval, il découvre le bois et décide de poursuivre avec un CAP menuisier. Il effectue son CAP en alternance à la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Coutances et à l’entreprise de Serge Lejetté. « Grâce à M. Lejetté et aux salariés, j’a découvert toutes les facettes du métier, de la fabricatio­n de meubles, à la pose de cuisine ou salle de bain, mais aussi sur les chantiers avec de la pose de menuiserie­s ou de l’isolation. La formation est vraiment complète » précise Paul Dubois. Ce 19 février, il était convoqué à la Chambre des Métiers pour recevoir son diplôme où 29 autres jeunes ont été récompensé­s. Depuis, il a reçu un courrier de Bertrand Sorre, député, pour le féliciter, un honneur pour le jeune apprenti.

Depuis septembre 2023, Paul a débuté un autre CAP, en ébénisteri­e, au lycée de Giel Don Bosco (61). Ce CAP, en un an, se déroule uniquement au lycée. « Nous avons des professeur­s passionnés auprès desquels nous apprenons beaucoup. Nous avons réalisé un lutrin (pupitre médiéval) pour le château d’angers » souligne fièrement le jeune homme. Cette réalisatio­n lui a d’ailleurs valu un passage télévisé avec son lycée.

Actuelleme­nt 1er de sa promotion, Paul Dubois compte poursuivre avec un brevet profession­nel et continuer à travailler le bois, sa passion. Serge Lejetté précise : « Il a d’ailleurs chez lui un véritable petit atelier de menuiserie. C’est un jeune très motivé que nous avons pris plaisir à former ».

❝ Transmettr­e, presque devoir

Serge Lejetté a créé son entreprise en juillet 2001, et a embauché son premier apprenti en août de la même année. Depuis, ce sont 26 apprentis qui ont été formés au sein de l’entreprise qui compte 8 membres du personnel. Pour Serge Lejetté : « Avoir des jeunes en formation, cela me paraît logique. Transmettr­e est presque un devoir. Cela prend certes du temps mais la récompense est la quand on les voit s’épanouir et réussir. La plupart de ces jeunes ont une bonne situation aujourd’hui, voir leur propre entreprise, et nous gardons de très bonnes relations. Tout cela est possible car je suis bien accompagné de mes salariés ».

L’entreprise Lejetté a déjà reçu la médaille de bronze de la Chambre des Métiers et de l’artisanat pour un autre apprenti. Aujourd’hui, Paul lui a apporté la médaille d’argent. « C’est une belle récompense pour toute l’équipe » souligne Serge Lejetté qui forme actuelleme­nt une jeune fille au métier de menuisier.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France