La Gazette de la Manche

Le nouveau groupe « Au sourire des Dames » n’attend que vous !

Ce lundi 19 février, la médiathèqu­e a accueilli le nouveau groupe pour leur 4e rencontre. Un appel aux femmes de plus de 60 ans est lancé.

-

37% des femmes ont plus de 60 ans sur la commune nouvelle

« Pour créer ce nouveau groupe, on s’est appuyé sur un diagnostic concernant la population de Juvigny-lesvallées.

Sur 803 femmes, 300 ont plus de 60 ans, soit près d’une femme sur 3. C’est donc une part importante de la population. » explique Manon Lepelletie­r, du Centre Médico-social de Saint-hilaire-du-harcouët, assistante sociale sur le secteur de Juvigny-les-vallées.

« On a donc souhaité créer un groupe pour ces personnes là spécifique­ment. Ça n’existe pas sur le secteur, on a voulu innover ! »

« Au sourire des Dames » est né

Le groupe a choisi ensemble le nom Au sourire des Dames, « pour exprimer l’idée de rencontres conviviale­s entres femmes. » précise Mme Denis, participan­te.

Un noyau de 4 habitantes est en place, mais il ne demande qu’a se développer !

En ce moment, le groupe se réunit pour définir le projet, établir une charte, répondre aux envies de chacunes.

« Ce qui ressort le plus est un échange de savoir sur différents sujets : société, cuisine, décoration, création de produits ménagers, initiation à l’anglais, pétanque, jeux d’intérieurs ... le tout avec le sourire !

Le groupe souhaite également sortir sans aller forcément très loin.

Ce groupe est une belle opportunit­é de rompre l’isolement. » indique Aurélie Fouilleul, référente famille au Centre Social du Val-de-sée.

Répondre aux attentes des participan­tes

« J’aimerai pouvoir me balader dans les communes de Juvigny-les-vallées, il y a toujours des choses à découvrir près de chez soi. A plusieurs, on se motive plus facilement » indique

Leslie Verbrigge, membre du groupe.

Le groupe prévoit de se réunir une fois par mois.

Chaque membre peut exprimer ses idées, Manon Lepelletie­r et Aurélie Fouilleul sont là pour aider à la mise en oeuvre.

Pour l’aspect pratique, « un euro sera demandé à chaque participat­ion, histoire de se constituer une petite caisse pour les sorties. Il y a ni engagement ni adhésion, chacune est libre. »

■ Toute femme de 60 ans ou plus est invitée à rejoindre le groupe. Prochaine réunion le jeudi 21 mars, de 10h à 12h à la médiathèqu­e. Contact au 02 33 48 09 11.

Newspapers in French

Newspapers from France