La Gazette de la Manche

L’adressage va être le grand sujet de l’année dans la commune

Dimanche 21 janvier, une centaine de personnes sont venues écouter les voeux de Bernard Lemasle, maire de la commune.

-

L’activité municipale a été en 2023 assez importante à Saintmarti­n-le-bouillant avec celle des associatio­ns. Le comité des fêtes a organisé les traditionn­els vide-greniers et moules-frites. « Bravo à Christelle Bottreau et Olivier Martinet, présidente et vice-président, et les bénévoles. Des ateliers d’arts plastiques pour les tout-petits jusqu’aux adultes sont organisés par ARCUVIBOC, le mercredi aprèsmidi, merci à Dominique Fischbach. Le jeudi soir, les ateliers de Yoga ont lieu le jeudi soir. Merci à Claude Duranton, qui gère la logistique » a tenu à remercier Bernard Lemasle, L’année écoulée a été marquée par l’étude du projet de pylône téléphoniq­ue entre le Domaine et la Chesnelliè­re. Un nouveau système de collecte des déchets a été mis en place avec des bacs jaunes et des petits sacs marron. Un défibrilla­teur a été installé, le bouclage du PLUI avec les 26 autres communes de Villedieu Intercom et des travaux d’entretien et d’aménagemen­t, notamment la reprise de 4,5 kilomètres des routes de la Garenne et de la Chesnelliè­re.

Ce que sera 2024

Des travaux de peinture concernant la remise en état de l’appartemen­t au-dessus de la mairie, salles des fêtes n°1 et n°2. «La grosse activité de l’année sera l’adressage avec la dénominati­on des routes et l’attributio­n d’une adresse à chaque habitation avec un numéro et point GPS avec l’objectif de faciliter l’accès au secours et gagner du temps. Limiter l’impact sur les documents commerciau­x des entreprise­s. Le groupe de travail penche pour la numérotati­on métrique plutôt que continue, le conseil devra statuer » a annoncé Bernard Lemasle.

Consultati­on PLUI

Des cartes vont être imprimées et disponible­s à la consultati­on pour les habitants concernant le zonage, les changement­s de la destinatio­n et les haies. Classé en terrain agricole par la Préfecture, une réflexion est amenée sur le futur lotissemen­t de l’ameline à urbaniser prochainem­ent. «Il est inscrit en zone 1AU dans le PLUI. Nous allons devoir réfléchir à la façon d’investir ce dossier 1AU, si cette partie du PLUI est validée par l’état. Quel usage de cet espace ou quel projet immobilier ? s’est interrogé Bernard Lemasle, le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France