La Gazette de la Manche

Séryne Slama, distinguée par la Fondation du jeune apprenti

Séryne Slama, apprentie vendeuse de la boulangeri­e Au fournil d’antan a reçu une médaille de bronze de la Fondation du Jeune apprenti.

-

La Fondation du Jeune Apprenti a pour but de mettre en lumière les jeunes qui se sont illustrés pour la qualité de leur parcours de formation effectué dans une entreprise artisanale de la région Normandie et d’honorer également les maîtres d’apprentiss­age qui les ont formés et accompagné­s tout au long de leurs parcours.

Ce sont les centres de formation IFORMCFA qui repèrent leurs élèves les plus méritants et informent ensuite les employeurs des jeunes apprentis afin que ces derniers puissent déposer un dossier.

Séryne Slama, médaille de bronze

Pour l’édition 2023, plus de 250 dossiers ont ainsi été reçus dans les cinq départemen­ts normands, dont celui de Séryne Slama, apprentie vendeuse de la boulangeri­e Au fournil d’antan, rue du Docteur Gilbert à Avranches.

Âgée de 19 ans, Séryne, déjà lauréate d’un CAP pâtisserie préparée en deux ans Au fournil d’antan, vient d’achever un CAP de vendeuse dans la même boulangeri­e. Actuelleme­nt, elle suit une mention complément­aire chez un autre employeur et s’orientera ensuite vers un BAC profession­nel puis un BTS. « Mon rêve depuis que je suis toute petite, c’est d’avoir ma boutique, de m’installer et de travailler en Espagne. J’ai d’ailleurs effectué un stage à Lisbonne, l’année dernière, dans le secteur vente d’une bio coop. Dans deux semaines, je pars à Barcelonne, pour un stage en alimentati­on ou en boulangeri­e. Ces stages sont effectués dans le cadre du programme Erasmus », confie la jeune femme.

Le 19 février, Séryne s’est vu décerné par la Fondation, la médaille de bronze de vendeuse en alimentati­on. Pour candidater, pas d’épreuve pratique, mais il fallait envoyer une lettre de motivation et un questionna­ire indiquant les activités et l’investisse­ment des jeunes dans leur apprentiss­age.

Le maître de stage distingué aussi

La Fondation décerne également au maître de stage de l’apprenti récompensé, une attestatio­n de « Formation profession­nelle de la CMA Normandie ». Une belle récompense pour Émilie Thuault, qui a formé, en 11 ans, cinq apprenties vendeuses. « C’est le plaisir de former et de leur faire connaître notre métier. Nous prenons aussi des collégiens de 3e pour leur stage obligatoir­e en entreprise. En général, les apprenties sont toujours très motivées. Mais cette année, nous n’en avons pas encore trouvé pour la rentrée ».

■ Au Fournil d’antan recherche une apprentie à partir du mois de juillet 2024. 5 Rue du Docteur Gilbert à Avranches, tél. 02 33 58 10 73.

Développan­t des actions pour promouvoir les produits du terroir et soutenir la filière des métiers de bouche, la Confrérie des Vikings du Bocage Normand organise lundi 4 mars avec la ville d’avranches un Concours de la Meilleure Terrine avec du Porc : rillettes de porc, terrines de lapin, terrines de campagne et terrines créatives, chaque terrine devant impérative­ment contenir du porc dans sa compositio­n.

Tous les profession­nels, artisans, commerçant­s, bouchers, charcutier­s, charcutier­s-traiteurs, restaurate­urs, ainsi que les apprentis bouchers-charcutier­s exerçant en France peuvent participer au concours.

Modalités du concours

Les terrines devront être déposées au Secrétaria­t du Concours à la salle Victor Hugo le matin entre 9 h et 11 h. Le droit d’inscriptio­n est de 30 € pour un produit et de 20 € pour chaque produit supplément­aire.

Les meilleurs produits se verront décerner, les Trophées de la Confrérie des Vikings, le Trophée de la ville d’avranches, les Prix d’excellence, les Prix d’honneur et les 1er Prix de la Confrérie.

■ Concours lundi 4 mars, salle Victor Hugo, Place Carnot à Avranches. Remise des prix, lundi 11 mars à 17 h, dans les salons de l’hôtel de ville d’avranches. Renseignem­ents au 06 85 21 11 16 ou par mail : confreriev­ikings@gmail. com, Site internet : confreried­esvikings.net

À l’occasion de ses 60 ans, l’union nationale des entreprise­s du paysage (UNEP) Normandie propose de planter gratuiteme­nt un arbre dans 60 écoles primaires de Normandie. « Nous avons candidaté pour avoir un arbre et nous avons été retenus » indique Caroline Pioger-galiazzo, directrice de l’école primaire Pierre-mendèsfran­ce à Avranches.

« 60 ans, 60 arbres, 60 écoles »

C’est donc dans le cadre de l’opération « 60 ans, 60 arbres, 60 écoles », qu’un Morus Kagayamae, soit un mûrier platane stérile de cinq ans, a été planté dans la cour de l’école, lundi 19 février. « Cet arbre, replanté à l’emplacemen­t d’un arbre mort, permettra de créer une large zone d’ombre dans la cour. C’est aussi une opération qui a du sens quant à notre projet de végétalisa­tion de la cour. C’est l’entreprise Martinel de Saintquent­in-sur-le-homme qui est chargé de la plantation. Le gérant nous a conseillé sur une espèce d’arbre par rapport à l’exposition de notre cour » explique la directrice.

Florent Martinel, gérant de l’entreprise Martinel Paysage, précise à son tour : « L’objectif de l’opération est de mettre en lumière les bienfaits du végétal auprès des plus jeunes et de leur permettre de voir pousser un arbre. Si les bienfaits sont nombreux pour l’environnem­ent et la biodiversi­té, ils le sont aussi pour le côté pédagogiqu­e et la sensibilis­ation à l’environnem­ent ».

L’arbre a donc été planté devant une cinquantai­ne d’élèves des deux classes de CE2 de l’école, ces mêmes élèves ayant déjà participé au projet Mini big forêt pour la création d’une microforêt dans le quartier de la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France