La Gazette de la Manche

Un nouveau service de transport solidaire

- • Auria BOUKAR

Pour aider les plus démunis, le CCAS (Centre d’action communal et social) de la ville d’avranches a décidé de tester un nouveau dispositif nommé solidarité transport. Il remplacera le Séebus.

Le Séebus s’arrête le 29 février en raison du manque de fréquentat­ion. Ainsi, le CCAS a trouvé un autre service de transport pour le remplacer. Jeudi 22 février, un partenaria­t en lien avec le dispositif Solidarité Transport sera mis en place le 1er mars. Destiné à un public non imposable habitant la commune nouvelle d’avranches, cet outil est porté par l’associatio­n Mix’age et financé par la Mutuelle sociale agricole.

Comment ça marche ?

Le transport se fait à partir du domicile du chauffeur.

Actuelleme­nt, 7 chauffeurs volontaire­s sont mis à dispositio­n. Mix’age recherche d’ailleurs d’autres conducteur­s. Les habitants éligibles pourront se faire rembourser des frais engagés pour ses déplacemen­ts : un forfait de 3 euros est demandé pour les trajets en dessous de 8km. Pour un trajet de 14 km aller-retour, le remboursem­ent est total, pour les trajets audelà de 14 km aller-retour et dans la limite des 100 km, le financemen­t partiel est à hauteur de 75%. Une adhésion à l’associatio­n Mix’age de 3 euros est à la charge de l’usager.

Du côté des chauffeurs volontaire­s de l’associatio­n, ils reçoivent la somme de 0,37 euros par kilomètre parcouru.

Le CCAS de la commune rembourser­a le coût des trajets sous présentati­on d’une pièce d’identité, d’un justificat­if de domicile et des reçus des trajets concernés. Le remboursem­ent se fera à partir de 20 euros ou une seule fois dans l’année si l’aide est inférieure à 20 euros. Ce dispositif est expériment­al et sera testé pendant six mois.

■ Pour plus d’informatio­ns, contacter le coordonnat­eur Alain Gimet au 06 85 54 87 87

Newspapers in French

Newspapers from France