La Gazette de la Manche

Les parents se mobilisent pour sauver une classe

Les parents d’élèves de l’école publique St Exupery au Val-saint-père s’inquiètent de la fermeture annoncée d’une classe lors de la prochaine rentrée scolaire.

-

Les parents d’élèves sont en colère, contre la décision du directeur d’académie de supprimer la classe de CP lors de la rentrée 2024-2025. Ils se sont mobilisés vendredi 23 février à partir de 15h, dans l’enceinte de l’école primaire du Val-saintpère, pour « fédérer tous les parents d’élèves de l’école ».

En 2021, une classe avait déjà été supprimée sur décision de l’académie « on trouve que ça fait beaucoup », note Anna Battiston de L’APE. « On demande à reporter la fermeture de classe » indique cette dernière, estimant que le moment est mal choisi, « le directeur d’établissem­ent prend sa retraite à la fin de l’année, une instit part en retraite l’année prochaine, ça va déjà faire beaucoup de changement ».

Les parents s’inquiètent de la qualité d’enseigneme­nt dispensé à leurs enfants. Pour l’instant, l’école compte 6 classes de 25 élèves, avec déjà des classes de double niveau, si la classe de CP est supprimée, il y aura des classes de triple niveau, selon eux, « on met plus d’élèves par classe, et moins d’enseignant­s, il n’y a pas de logique ».

« C’est inquiétant »

Cette nouvelle fermeture pourrait fragiliser l’école rurale. « C’est inquiétant » s’alarme une élue de la municipali­té. « On parle de l’importance de la ruralité, mais c’est une école de campagne à laquelle on enlève encore des moyens (...). C’est une école qui présente beaucoup d’avantages pour les parents qui travaillen­t, avec une garderie ouverte jusqu’à 19h, une cantine où tout est encore fait sur place. Ce n’est pas une commune avec une école en train de mourir » affirme Anne Battiston.

Les indicateur­s de l’insee pris en compte par l’académie pour décider des ouvertures et fermetures sont insuffisan­ts, selon l’associatio­n des parents d’élèves « comme il y a un bon niveau socioécono­mique sur la commune, ils considèren­t qu’ils peuvent fermer une classe, qu’il y a du monde derrière s’occuper des élèves », mais ce sont des agriculteu­rs, des petits artisans, des employés qui composent la plupart des familles de l’école du bourg, notent les membres de L’APE.

L’associatio­n des parents d’élèves, composée d’une vingtaine de membres, est résolue à poursuivre le mouvement, dans l’espoir d’une révision de la décision en juin. Dans le départemen­t, la réforme de la carte scolaire 2024-2025 engendrera­it la fermeture de 37 classes et l’ouverture de 11 classes.

 ?? ?? Parents et enfants manifesten­t à la sortie des classes, vendredi 23 février. Ils réclament le maintien de la classe de CP.
Parents et enfants manifesten­t à la sortie des classes, vendredi 23 février. Ils réclament le maintien de la classe de CP.

Newspapers in French

Newspapers from France