La Gazette de la Manche

Votre avis compte

-

Depuis le 21 février 2024 et jusqu’au 6 mars, les habitants peuvent donner leur avis sur les ZAER, ou Zones d’accélérati­on des Énergies Renouvelab­les. Ces dernières ont été introduite­s par une loi relative à l’accélérati­on de la production d’énergies renouvelab­les (dite loi Aper) du 10 mars 2023 qui instaure un dispositif de planificat­ion territoria­le des énergies renouvelab­les.

Elle permet aux communes de définir, après une consultati­on du public, des zones d’accélérati­on où elles souhaitent prioritair­ement voir des projets d’énergies renouvelab­les s’implanter. Ces zones d’accélérati­on peuvent concerner toutes les énergies renouvelab­les terrestres : l’éolien, l’hydroélect­ricité, le photovolta­ïque, le biogaz, le bois-énergie, la géothermie.

Tous les territoire­s pourront ainsi personnali­ser leurs zones d’accélérati­on en fonction des réalités de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelab­les. Attention toutefois, les zones d’accélérati­on ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors de celles-ci. C’est l’etat qui arrêtera au bout du processus d’élaboratio­n les zones en question. La Commune Nouvelle de Saint-james délibérera le 11 mars sur les propositio­ns de « ZAER », après la présente mise à dispositio­n du public. Ce dernier peut soumettre une observatio­n, après consultati­on des documents mis à dispositio­n, soit via le document disponible à l’hôtel de ville et dans les mairies déléguées, soit via le formulaire accessible sur le profil Facebook de la Commune Nouvelle : https://www. facebook.com/communenou­vellesaint­james

 ?? Source Internet ?? La population est invitée à donner son avis quant à l’implantati­on d’énergies renouvelab­les sur le territoire du 21 février au 7 mars 2024.
Source Internet La population est invitée à donner son avis quant à l’implantati­on d’énergies renouvelab­les sur le territoire du 21 février au 7 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France