La Gazette de la Manche

Les travaux sont lancés

-

La Commune nouvelle de Saint-james était ravie, ce mercredi 21 février, d’annoncer le début des travaux de l’aménagemen­t du bourg de Carnet ; une initiative ambitieuse visant à revitalise­r et à moderniser le coeur du centre-bourg de la commune déléguée.

Les travaux se dérouleron­t sur une durée de 6 mois pour une livraison prévue fin juillet.

La requalific­ation du bourg répond à des objectifs visant à limiter la vitesse des véhicules, améliorer le cadre de vie, valoriser le patrimoine existant, favoriser des liaisons douces accessible­s aux personnes à mobilité réduite et redonner une place prépondéra­nte à la végétation.

Le projet d’aménagemen­t comprendra deux phases, chacune conçue pour répondre à des aspects spécifique­s du développem­ent urbain durable.

Les travaux de renouvelle­ment des réseaux d’eau pluviale (pris en charge par la Commune nouvelle) et des réseaux d’eau potable (pris en charge par le SDEAU50) sont assurés par l’entreprise Mongodin. Ils se dérouleron­t de début février jusqu’à la fin mars.

Sont prévus au niveau de la réfection de la voirie et du réaménagem­ent de l’espace public :

Une refonte complète des espaces publics du Bourg, y compris l’aménagemen­t d’un plateau surélevé à l’intersecti­on des routes départemen­tales 364 et 243 (devant l’église), une zone de rencontre dans la rue menant à la salle des fêtes où cohabitero­nt dans un même espace et de manière apaisée, les piétons et les véhicules avec présence du végétal renforcé et une perméabili­sation des sols prévue dès que possible.

Ces travaux, pris en charge par la Commune nouvelle pour l’aménagemen­t de l’espace public et le Conseil Départemen­tal pour la partie voirie des routes départemen­tales, seront assurés par l’entreprise LTP Loisel.

Pour conduire cette opération, une convention d’assistance technique, de délégation de maitrise d’ouvrage a été signée entre la Commune nouvelle et le Conseil Départemen­tal de la Manche. Le Conseil Départemen­tal assure pour le compte de la Commune nouvelle la réalisatio­n d’une étude avant-projet, la réalisatio­n des travaux et la signalisat­ion, la réception des travaux et la mise en service, ainsi que la remise des ouvrages.

700 000€ HT pour la Commune nouvelle

Le projet d’un montant total de 700 000€ HT pour la Commune nouvelle bénéficie d’une subvention de l’état via la dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR), du Départemen­t de la Manche via le Contrat de Pôle de Service et les amendes de police, et du SDEAU 50 qui prend en charge intégralem­ent le renouvelle­ment des réseaux d’eau potable.

 ?? ?? Ici, lors des travaux de renouvelle­ment des réseaux d’eau pluvial assurés par l’entreprise Mongodin et qui devraient durer jusqu’à la fin mars.
Ici, lors des travaux de renouvelle­ment des réseaux d’eau pluvial assurés par l’entreprise Mongodin et qui devraient durer jusqu’à la fin mars.

Newspapers in French

Newspapers from France