La Gazette de la Manche

Les collégiens découvrent le Mont par un jeu d’enquête

Les 5es du collège de Pontorson ont invité leurs homologues de Granville à la découverte du Mont-saint-michel par une enquête médiévale.

-

Apprendre et transmettr­e à son tour en créant et en jouant ? Les 5es du collège de Pontorson relèvent le défi et invitent leurs camarades de Granville à la découverte du Mont-saint-michel pour une enquête médiévale.

Vendredi 23 février, les collégiens ont réalisé un projet d’équipe et de longue haleine exceptionn­el. Ils l’ont commencé dès la rentrée scolaire, dans le cadre de leur parcours culturel Citoyen du Mont, citoyen du monde. Accompagné­s de leurs professeur­s de lettres, histoire, arts plastiques et éducation physique et sportive et de la comédienne Sowila (Compagnie AES Dana), ils ont bâti et proposé à deux classes de 5e de Granville un jeu d’enquête dans l’abbaye. Il s’est ajouté au traditionn­el parcours d’orientatio­n dans le village. Sous les regards ravis des touristes, les élèves par groupe dans les salles de l’abbaye ont joué des personnage­s en costumes : moines mais aussi sculpteur, architecte, marchande, pèlerin, chevalier et damoiselle­s… Préparatif­s et bon déroulemen­t de la journée ont été rendus possible grâce à l’aide de Manon Larpent et Stéphane Girard, du Service éducatif, et de Sandrine Morin chargée des publics de l’abbaye.

Sur les traces de l’épée de Saint-michel

« En ce jour de l’an de grâce 1454, l’abbé, un chevalier et un moine copiste viennent annoncer de terribles nouvelles : le vol de l’épée de St Michel et deux morts violentes d’un seigneur et d’un moine !… » C’est par un voyage dans le temps, à partir de la salle Belle Chaise, qu’a commencé l’enquête des Granvillai­s.

Leur écoute et leur observatio­n ainsi que leur habileté à résoudre les énigmes variées (encre magique, lettrines, puzzle, langage par signe, notes de musique, architectu­re, mathématiq­ue, dessin…) leur ont permis de découvrir les mobiles, armes et coupables.

La journée s’est close sur la solution et la remise des trophées (des crânes percés d’un trou) a enthousias­mé acteurs, enquêteurs et leurs professeur­s qui concluent : « C’est en mettant en action les enfants qu’ils s’approprien­t la culture, s’investisse­nt et se révèlent. Vive la méthode Saint Michel ! »

 ?? ?? Les collégiens de Granville ont découvert le Mont-saint-michel par un jeu d’énigme, préparé par les élèves de Pontorson.
Les collégiens de Granville ont découvert le Mont-saint-michel par un jeu d’énigme, préparé par les élèves de Pontorson.

Newspapers in French

Newspapers from France