La Gazette de la Manche

L’italie au coeur du prochain festival de musique classique

L’associatio­n des Moments musicaux de la baie du Mont Saint-michel (une centaine de membres) a tenu son assemblée générale samedi 24 février à la salle de l’amitié.

-

Sa présidente Béatrice Roux a rappelé en préambule les objectifs poursuivis par l’associatio­n : « Promouvoir la musique classique et les artistes européens auprès d’un public de tous âges à travers l’organisati­on d’un festival annuel. » Dans cette optique, le festival a amorcé en 2022 un virage en rééquilibr­ant les activités destinées au jeune public en allant à sa rencontre, au tennis-club ou à l’école de voile de Jullouvill­e, et les concerts grand public, avec pour objectif d’amener les enfants et leurs parents à assister aux concerts en soirée et chercher ainsi à les fidéliser. Une formule qui a fait ses preuves lors d’une dernière édition marquée par une fréquentat­ion en hausse.

Le 19e festival qui se déroulera du lundi 12 au vendredi 16 août s’inscrira dans la continuité avec un programme italien allant de Vivaldi à Berio en passant par Verdi, lors de quatre concerts organisés à Carolles et à Saint-pierre-langers. « La musique classique italienne offre un univers très large et très riche, du baroque et contempora­in, avec un rapport au théâtre » souligne Aline Bartissol, directrice artistique du festival, qui rassembler­a le temps d’une semaine six à huit musiciens (piano, clavecin et instrument­s à cordes) qui formeront un orchestre éphémère, la marque de fabrique des Moments musicaux.

L’évènement jeunes talents sera par ailleurs reconduit à l’église de Genêts du mercredi 17 au vendredi 19 avril, le temps de cinq séances ouvertes aux scolaires du secteur (écoles et collège) et d’un concert grand public. Le Quatuor Varen jouera de la musique de Bartok et de Mendelssoh­n, pour laquelle les musiciens seront rejoints par Maud Guillou pour former un quintet à deux altos.

Les membres de l’associatio­n travaillen­t enfin déjà à l’organisati­on du 20e festival en août 2025, qui marquera aussi les vingt ans des Moments musicaux. « Nous inviterons à cette occasion les artistes qui ont marqué l’histoire du festival » promet Béatrice Roux.

 ?? ?? Aline Bartissol, Béatrice Roux et Georges Herbert, trésorier, ont levé le voile sur la programmat­ion de l’évènement jeunes talents en avril à Genêts et du festival des Moments musicaux à Carolles et à Saint-pierre-langers en août.
Aline Bartissol, Béatrice Roux et Georges Herbert, trésorier, ont levé le voile sur la programmat­ion de l’évènement jeunes talents en avril à Genêts et du festival des Moments musicaux à Carolles et à Saint-pierre-langers en août.

Newspapers in French

Newspapers from France