La Gazette de la Manche

Trois projets phares en 2024

La Maison d’odile a tenu son assemblée générale mercredi 21 février dans son nouveau lieu d’activités. L’occasion de présenter les projets de l’année.

-

Ouverte quatre demi-journées par semaine, la Maison d’odile, transférée durant l’été du n°6 au n°4 de la rue de la Micardière à Sartilly, est un lieu de partage qui a pour vocation de permettre aux personnes qui la fréquenten­t « de rompre l’isolement, de recréer des liens et de retrouver une capacité nécessaire à toute vie en société » comme l’a rappelé sa présidente Véronique Certain-resbeut.

Ce sont désormais 93 bénéficiai­res qui viennent très régulièrem­ent participer aux dix ateliers hebdomadai­res proposés, auxquels s’ajoutent un atelier mensuel. Ils viennent en majorité (65%) de Sartillyba­ie-bocage, les plus éloignés venant d’avranches. Au total, 1 956 participat­ions ont été enregistré­es en 2023 (+ 25 % par rapport à 2022), soit 228 en moyenne par mois avec un pic à 268 observé en novembre. « Le profil des bénéficiai­res a un peu changé, avec 72 % de femmes pour 80 % en 2022 et donc 28 % d’hommes au lieu de 20 % » analyse la présidente.

L’année 2024 sera rythmée par trois marqueurs forts. Tout d’abord un projet jardin et poésie en cours d’élaboratio­n à travers deux volets création textile et peinture qui sera suivi au printemps par un volet céramique. Ensuite un projet de partenaria­t avec le centre de loisirs sur cinq dates lors des vacances de Pâques et d’été en juillet. Enfin un projet intitulé Et si on allait au musée ? « Un sondage réalisé auprès des adhérents a permis de constater que plusieurs bénéficiai­res connaissen­t les musées de Granville mais ne les ont pas visités, confie Véronique Certain-resbeut. Aussi l’idée a germé de proposer une journée hors les murs de la Maison d’odile, afin de vivre, en groupe, une sortie découverte des musées granvillai­s Anacréon et Dior avant d’écouter un récital de musique chez l’habitant. » Dans le prolongeme­nt de cette journée, les bénéficiai­res seront invités à s’adonner à la création artistique en participan­t à des ateliers de peinture et/ou de création textile.

 ?? ?? Gaëtan Lambert, maire ; Annie Mallet, représenta­nte des bénéficiai­res ; Béatrice Brault, trésorière ; Régine Rouable, secrétaire et Véronique Certain-resbeut, présidente.
Gaëtan Lambert, maire ; Annie Mallet, représenta­nte des bénéficiai­res ; Béatrice Brault, trésorière ; Régine Rouable, secrétaire et Véronique Certain-resbeut, présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France