La Gazette de la Manche

Une deuxième édition anniversai­re pour le gala de Jean Dauvin

- • Auria BOUKAR

Après le succès du gala organisé en mars 2023 pour ses 60 ans de carrière, l’accordéoni­ste Jean Dauvin sera sur scène pour une deuxième édition, le dimanche 24 mars, à la salle Victor-hugo.

Le dimanche 26 mars 2023, Jean Dauvin fêtait ses 60 ans de carrière musicale et d’accordéoni­ste, dans sa ville natale d’avranches. Un rendez-vous qui avait alors fait une salle Victor-hugo comble, avec une billetteri­e qui en quelques jours seulement affichait complet. Le dimanche 24 mars, Jean Dauvin remet le couvert avec une deuxième édition de ce gala d’anniversai­re. L’accordéoni­ste sera de nouveau accompagné de ses amis artistes de renommée régionale, nationale, et internatio­nale : Gilou, l’accordéoni­ste de Pierre Perret et de Licence IV, Steve Roxton, le Verchuren anglais, Sylviane Lavenant, dite la pétillante, et Cédric Saillard, le numéro un de la région Centre. Il reste encore des places pour cet événement incontourn­able à la salle Victor-hugo.

Son parcours

Jean Dauvin remporte, en 1959, un radio crochet, organisé au collège La Providence d’avranches. En 1963, Jean Dauvin intègre le conservato­ire internatio­nal de l’accordéon à Morangis, en région parisienne, et remporte, à seulement 14 ans, le championna­t du monde à Dinant (Belgique), dans la catégorie semi-profession­nelle.

En 1964, il décroche le titre de champion d’europe profession­nel. Il crée son orchestre de bal Jean Dauvin et les Vikings, et ira jusqu’à animer le bal Miss France en 1967. En fin d’année 1973, il crée l’orchestre Arpège qui, pendant plus de dix ans, fera danser la Normandie et la Bretagne. Parallèlem­ent, Jean Dauvin dirige un magasin de musique à Avranches et ouvre une école d’accordéon qui accueille de nombreux élèves.

Une centaine de concerts par an

Après la création d’une entreprise de peintre en lettres dans les années 80, l’artiste prend un nouveau virage profession­nel en 2006, pour se consacrer pendant plusieurs mois à l’apprentiss­age de l’accordéon numérique, avant de reprendre la scène avec son épouse, Thété, au chant pour animer thés et repas dansants, et donner des concerts à l’étranger.

En 2008, avec son ami Daniel Dolley, il se lance dans l’aventure des galas et festivals avec la création de l’associatio­n Amis d’accords. Jean Dauvin enchaîne les tournées et se produira en Italie en octobre 2024. En 2025, il fera une tournée en Angleterre en tant qu’ambassadeu­r du musette.

■ Dimanche 24 mars, gala Jean Dauvin, à la salle Victor-hugo. Tarif : 38 € par personne, groupes de 15 et plus : 34 € par personne. Réservatio­ns des billets au 06 07 62 58 72 ou

02 33 89 58 03.

Newspapers in French

Newspapers from France