La Gazette de la Manche

Des candidats talentueux pour représente­r la France aux Olympiades de la guitare

Pour la deuxième édition, des candidats français vont participer aux Olympiades de la guitare qui auront lieu du 20 au 30 août.

- • Auria BOUKAR

Pour la deuxième édition, Damien Aribert, professeur de guitare à Avranches et ambassadeu­r du World Guitar Day en France, va présenter de jeunes talents français aux Olympiades de la guitare qui aura lieu à Vólos en Grèce du 20 au 30 août. En attendant, plusieurs guitariste­s en herbe vont enregistre­r une compositio­n d’environ cinq minutes en vidéo. « Cette année, on est le premier pays à avoir une équipe complète, c’est-àdire avoir des candidats dans chaque catégorie d’âge », indique Damien Aribert.

Anaë Vion, l’avranchina­ise multimédai­llée

En effet, Anaé Vion, 16 ans, lycéenne au Littré et double médaillée l’année dernière, va représente­r la catégorie des jeunes. Elle a remporté l’or dans la catégorie guitare solo et le bronze dans la catégorie supérieure à la sienne, toujours en guitare solo aux premières

Olympiades de la guitare. En catégorie des adolescent­s, on retrouve le prodige Marceau Rougé. « C’est un élève que j’ai depuis le mois de septembre que j’ai en cours particulie­r. Il a été formé en Martinique par un très grand professeur de guitare, Pascal Siankovski », explique Damien

Arbert. De retour dans l’hexagone depuis août 2023, il a été sélectionn­é pour participer au festival des étoiles symphoniqu­es pendant 10 jours en Normandie, animée par l’académie de Verneuil des Petites Mains Symphoniqu­es (PMS). Actuelleme­nt scolarisé en 3e, Marceau étudie la guitare électrique avec Lucas Jourdan à l’école associativ­e « La clé de Sol » de Villedieu-les-poêles et se perfection­ne en guitare classique auprès de Damien Aribert.

Adélaïde Itzel Lopez Wachter, prodige de 10 ans

Dans la catégorie des enfants, on retrouve une jeune Viroise Adélaïde Itzel Lopez Wachter, 10 ans, qui a déjà gagné un premier prix au concours internatio­nal de Londres. Elle commence la guitare à l’âge de six ans, avec son père, professeur au conservato­ire. Dans la catégorie sans limite d’âge, on retrouve Cassie Martin, 21 ans, qui a douze prix internatio­naux à son actif. Elle étudie actuelleme­nt au conservato­ire national supérieur de Paris.

Pour cette 2ème édition, le Français Arnaud Dumond a composé l’hymne de l’olympiade 2024 intitulée « Hommage à Vólos »:

 ?? ?? La jeune guitariste Anaé Vion sera de nouveau aux Olympiades de la guitare
La jeune guitariste Anaé Vion sera de nouveau aux Olympiades de la guitare

Newspapers in French

Newspapers from France