La Gazette de la Manche

L’agence régionale de santé et la direction veulent les maintenir

L’agence régionale de santé de Normandie et le Groupe hospitalie­r Mont-saintMiche­l réaffirmen­t leur engagement de maintenir des urgences dans le Sud-manche.

-

Depuis des mois, les services d’urgences du Groupement hospitalie­r de territoire Montsaint-michel font les frais du manque de médecins urgentiste­s dans le Sud-manche. Ces services ont été fermés momentaném­ent puis, le recours au médecin régulateur via un appel au 15, est devenu la règle.

Une mission d’expertise en appui

Un comité de suivi a été créé à l’échelle du territoire du Sud-manche, le 1er décembre 2023, suite à ces tensions sur ce service. Il réunit les élus du territoire, le Groupement hospitalie­r Mont-saint-michel (GH MSM) et l’agence régionale de santé (ARS) Normandie, afin de partager en transparen­ce l’évolution de la situation et des travaux, ainsi que de suivi le plan d’action des établissem­ents de la direction commune.

L’ARS Normandie et le GH Mont-saint-michel ont sollicité une mission d’expertise de la Société française de médecine d’urgence en septembre 2023 afin de partager le diagnostic de la situation et d’accompagne­r l’établissem­ent dans des évolutions pour améliorer l’organisati­on des urgences du Sud-manche.

Des urgences « régulées »

Depuis le 3 avril 2023, les hôpitaux du Sud-manche ont choisi de réguler l’accès à leurs services d’urgences « pour orienter au mieux les patients vers l’offre de soins la mieux adaptée à chaque situation qu’il s’agisse de la médecine d’urgence hospitaliè­re ou de la médecine de ville », rappelle le GHT dans un communiqué de presse, à l’issue de son dernier comité de pilotage.

En parallèle, des actions ont été conduites en matière d’attractivi­té et de fidélisati­on des personnels médicaux et soignants. L’organisati­on interne a été repensée pour mutualiser les équipes et renforcer les synergies ou encore renforcer les liens avec l’offre territoria­le (Hospitalis­ation à domicile, maisons de retraite, profession­nels de ville…). « Ce travail se fait en toute transparen­ce avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulie­r avec les élus et les communauté­s médicales des Hôpitaux du Sud-manche et de Saint-hilaire-du-harcouët », assure la direction.

Des actions mises en oeuvre

Une nouvelle réunion du comité de suivi a été organisée lundi 12 février. La direction indique y avoir présenté les actions mises en oeuvre. Le recrutemen­t d’un chef de service des urgences des Hôpitaux du Sudmanche est en cours. Tous les services sont mobilisés pour les urgences. Une équipe médicale de territoire entre l’ensemble des services d’urgence va être créée pour faciliter les organisati­ons et la continuité de chaque site au service de tous les habitants. Une unité de médecine polyvalent­e de post-urgences doit voir le jour en 2024 au sein des hôpitaux du Sud-manche « pour fluidifier l’offre aval des urgences et ainsi réduire l’encombreme­nt ». Le comité poursuit «les travaux de définition du rôle et de la place des sites d’avranches, de Granville et de Saint-hilaire-du-harcouët (gradation des urgences) conforme au nouveau décret sur les urgences ».

Le renforceme­nt de la collaborat­ion avec le SAMU

Centre 15 et le déploiemen­t des unités mobiles hospitaliè­res paramédica­lisées (UMH-P) avec les acteurs du territoire visent aussi à diversifie­r l’offre et la continuité des prises en charge.

❝ Le comité de suivi a été l’occasion pour L’ARS Normandie et le GH Mont-saint-michel de réaffirmer la volonté de maintenir les services d’urgences du Sudmanche au service des habitants du territoire dans une complément­arité renforcée entre les différents sites et une mutualisat­ion des équipes au service de la continuité des soins qu’il convient de garantir aux citoyens. JOANNY ALLOMBERT, le directeur des Hôpitaux du Sud-manche

 ?? ?? Depuis le 3 avril 2023, l’accès aux urgences est régulé dans tous les hôpitaux du Sud-manche. En appelant le 15, un médecin régulateur oriente le patient.
Depuis le 3 avril 2023, l’accès aux urgences est régulé dans tous les hôpitaux du Sud-manche. En appelant le 15, un médecin régulateur oriente le patient.

Newspapers in French

Newspapers from France