La Gazette de la Manche

Les conseiller­s départemen­taux dressent leur bilan

Catherine Brunaud-rhyn et Antoine Delaunay sont les conseiller­s départemen­taux du canton depuis 2015. À mi-mandat, ils ont fait un point de parcours.

- • Pascale BRASSINNE

Élus de la Manche, le binôme avranchina­is a fait un point d’étape des dossiers pour lesquels ils sont le relais de la collectivi­té dans le canton. «Nous arrivons à tenir les engagement­s pris, grâce à une gestion très rigoureuse », assure d’emblée Antoine Delaunay. Nous maintenons un bon niveau d’investisse­ment, le Départemen­t ne peut se limiter à délivrer des services ». Des investisse­ments à hauteur de 100 000 euros pour un fonctionne­ment de 500000 euros. Des investisse­ments partagés avec les collectivi­tés locales et notamment les communes, « pour lesquels nous dépendons des décisions nationales ». Des communes qui ont, selon le binôme, une « grande liberté » pour moduler le taux des subvention­s demandées tantôt au Départemen­t, tantôt à la Région ou à la communauté d’agglomérat­ion.

« Il faut réinterrog­er toutes nos dépenses et les politiques, dès lors que les marges de manoeuvre se resserrent », confie pour sa part Catherine Brunaud-rhyn. La vice-présidente de la Manche a pris pour exemple la décision du gouverneme­nt d’imposer le port de l’uniforme dans les établissem­ents scolaires. « Ça nous tombe dessus, la collectivi­té devra le financer pour moitié ».

2x2 voies Marcey : dévier

Interrogés sur le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville, les deux élus ont été clairs. « Le projet de 2x2 voies en continu d’avranches à Granville est enterré, car les compensati­ons écologique­s sont trop importante­s. L’objectif reste la fluidité et la sécurité. Des travaux peuvent être faits rapidement, indique Catherine

Brunaud-rhyn, avec des tronçons multifonct­ions. Pour le raccordeme­nt de Sartilly à Marcey-les-grèves, une Déclaratio­n d’utilité publique est nécessaire, car on sort de l’emprise. Des études sont pré lancées pour gagner du temps, car la DUP va nous emmener en 2028, pas avant ». « Notre priorité, assure Antoine Delaunay, reste la déviation de Marcey, dans la continuité de celle de Sartilly ».

L’un et l’autre ont ensuite fait un point plus détaillé des missions qui leurs sont confiées : la culture, le patrimoine et l’attractivi­té pour elle, le numérique pour lui.

Les festivals préservent la planète

Le conseil départemen­tal travaille avec le réseau des festivals de la Manche dans une démarche de protection de l’environnem­ent, qui participe à son attractivi­té.

« En juillet 2023, nous avons inauguré, lors du festival

au Tanu, une charte environnem­entale et une démarche transversa­le sur l’impact carbone. Quand nous versons une subvention supérieure à 80 000 euros, nous demandons désormais le bilan carbone et non plus ce qui est prévu en matière de protection de l’environnem­ent, comme nous le faisons lorsque cette aide est moindre», explique Catherine Brunaud-rhyn.

En 2015, nous avions fait le choix de travailler dans la durée. Nous sommes restés un vrai binôme. CATHERINE BRUNAUD-RHYN ET ANTOINE DELAUNAY, conseiller­s départemen­taux

Newspapers in French

Newspapers from France