La Gazette de la Manche

Killian Théot s’offre un triplé en solitaire

Pour la troisième année consécutiv­e, Killian Théot a remporté le Grand Prix d’ouverture de Saint-hilaire-du-harcouët, samedi 2 février 2024 dans l’après-midi.

-

Décidemmen­t, l’histoire d’amour de Killian Théot avec le Grand Prix de Saint-hilaire-duharcouët, qui fêtait sa 70e édition ce samedi 2 février 2024, continue. Comme en 2022 et 2023, le pensionnai­re du VC Rouen a été le plus fort sur le circuit du Sud-manche, samedi après-midi. Le coureur de 24 ans se rapproche ainsi dangereuse­ment du record du cycliste de Vire, Benoît Legrix, vainqueur à quatre reprises entre 2002 et 2006.

Le festival du VC Rouen

S’il avait glané ses deux premières victoires au sprint, Killian Théot a cette fois-ci triomphé en solitaire. Présent dans la bonne échappée avec quatre de ses coéquipier­s, l’ancien de Nogent-sur-oise a réussi à prendre la poudre d’escampette dans l’avant-dernier tour.

« On a attaqué chacun notre tour, et je suis sorti dans la montée, à l’endroit où ça faisait le plus mal.

Derrière, j’ai pu accélérer et c’était quasiment impossible pour les autres de revenir», savoure le vainqueur 2019 de la Gainsbarre, à Portbail.

Ce succès est très vite apparu évident, tant la domination du VC Rouen se faisait ressentir. En surnombre à l’avant, les hommes de Jean-philippe Yon ont été les grands animateurs de la journée. « On n’avait pas le droit de se rater », glisse Théot.

La mission est donc bien remplie, puisque Florentin Lecamuslam­bert (2e), le Nord-cotentinoi­s Mattéo Viardot (6e), Toby Chatonnet (7e) et Clément Petit (8e) se classent dans le top 10.

Cette réussite contraste avec l’échec cuisant du Team Bricquebec Cotentin, qui doit se contenter de la 11e place d’antoine Olard. Même si Erwann Fillion a longtemps été dans l’échappée, avant de dérailler, les hommes de Jean-marie Pezet n’ont pas été inspirés hier après-midi.

«J’ai passé un cap cette année »

Grâce à cette nouvelle victoire, Killian Théot confirme son très bon début de saison. « J’ai fait un super hiver. A part à Aix, je ne suis pas sorti du top 10. Je sens que je suis régulier. » Désormais entraîné par l’ancien profession­nel Clément Carisey, le natif d’evreux aborde avec ambition l’année 2024.

« Mon entraîneur m’apporte de la rigueur, et je pense que j’ai passé un cap. L’objectif va être de briller sur les Coupe de France, les Classe 2, et les championna­ts de France », conclut Killian Théot, qui sait ce qu’il lui reste à faire pour franchir les portes du monde profession­nel.

 ?? La Gazette de la Manche ?? Le coureur du VC Rouen, Killian Théot a remporté le 70e Grand Prix de Saint-hilaire, samedi 2 mars 2024 après-midi, comme en 2022 et 2023.
La Gazette de la Manche Le coureur du VC Rouen, Killian Théot a remporté le 70e Grand Prix de Saint-hilaire, samedi 2 mars 2024 après-midi, comme en 2022 et 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France