La Gazette de la Manche

L’emballage léger en bois sera préservé

-

Les institutio­ns européenne­s viennent d’adopter une nouvelle version du futur règlement sur les emballages et leurs déchets (PPWR).

En octobre 2023, le député Bertrand Sorre avait visité l’entreprise Lacroix de Juvignyles-vallées. A l’époque, une menace planait sur l’avenir de la fabricatio­n des emballages en bois, elle aussi, concernée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, édictée par l’union européenne.

Les institutio­ns européenne­s viennent d’adopter une nouvelle version du futur règlement sur les emballages et leurs déchets (PPWR). Cet accord définitif accorde une dérogation à leur obligation de recyclabil­ité. La Commission européenne devra réaliser une étude pour déterminer quelles solutions alternativ­es pourront être mises en place. Un ajustement a également été prévu pour que la tarificati­on de l’emballage tienne compte de la possibilit­é technique ou économique de mettre en place le recyclage.

Claire Lacroix, la présidente du groupe Lacroix, qui dispose d’un site à Juvigny-les-vallées, s’en réjouit. « Avec ce règlement, l’europe reconnaît les vertus de l’emballage léger en bois. C’est un bel encouragem­ent pour une filière traditionn­elle qui se modernise considérab­lement depuis plusieurs années et qui offre aux industries alimentair­es des solutions d’emballage performant­es et avec un faible impact environnem­ental. »

Cette industrie compte 45 entreprise­s, qui emploient 2 000 personnes en France, avec des production­s à destinatio­n de l’industrie fromagère, de plats cuisinés, de barquettes de fruits ou de bourriche d’huîtres. « Cette filière, si elle pèse seulement 10 000 tonnes de déchets par an, constitue un maillon essentiel de plusieurs industries traditionn­elles françaises ».

 ?? Archives La Presse de la Manche ?? Le député de la Manche, Bertrand Sorre, avait visité, en octobre 2023, l’usine du groupe Lacroix de Juvigny-les-vallées.
Archives La Presse de la Manche Le député de la Manche, Bertrand Sorre, avait visité, en octobre 2023, l’usine du groupe Lacroix de Juvigny-les-vallées.

Newspapers in French

Newspapers from France