La Gazette de la Manche

Alcoolisé, il provoque un accident

-

Un homme de 43 ans, demeurant Juvigny-les-vallées, est amené à comparaîtr­e ce 12 mars 2024, devant le tribunal correction­nel de Coutances. Le 8 janvier 2022, il est 13 h 30 lorsque le mis en cause prend la route en voiture, pour aller livrer un chat, qu’il vient de vendre sur internet.

Alcoolisé, il provoque un accident

Non loin de chez lui, abordant un virage sur une route départemen­tale, il percute une automobili­ste qui circule en face, en compagnie de ses enfants de 2 et 12 ans. La conductric­e et son fils de 12 ans sont légèrement blessés et ne bénéficien­t initialeme­nt d’aucune interrupti­on de temps de travail. Tous sont transporté­s à l’hôpital d’avranches. C’est là que les gendarmes constatent qu’il est positif à l’éthylotest : 0,55 milligramm­e d’alcool par litre d’air expiré, trois heures après les faits.

En garde à vue, il avoue la consommati­on de deux «shots» de vodka, juste avant de prendre la route. De plus son permis de conduire internatio­nal délivré en Roumanie, non prorogé, n’est plus valable depuis 2020. Lors de son audition en tant que témoin, le jeune garçon blessé déclare : «Il roulait vite et bizarremen­t ». Lui-même et sa mère, devant des douleurs physiques persistant­es, sont examinés de nouveau par l’unité médico-judiciaire de la Manche, le 6 décembre 2022. La conductric­e blessée se verra attribuer 21 jours d’arrêt de travail devant des douleurs thoracique­s résiduelle­s et une anxiété réactionne­lle. Le fils, lui, bénéficier­a de 15 jours d’interrupti­on pour une douleur à la cheville gauche.

Il conteste les infraction­s

Interrogé en audience sur son alcoolémie lors de l’accident, le prévenu conteste les conditions de l’emploi de l’éthylomètr­e et affirme le refus des enquêteurs de consentir à sa demande de prise de sang, alors qu’il se trouvait à l’hôpital. Son avocat conteste le déplacemen­t de l’appareil de mesure au centre hospitalie­r et son utilisatio­n sans embout à usage unique.

Sur l’invalidité de son permis roumain, le mis en cause la conteste également, prétextant qu’il manquait juste le passage d’une une visite médicale, non effectué pour cause de Covid, en 2020.

Délibéré ce mercredi

La magistrate du ministère public requiert une peine de six mois de détention comportant un sursis simple, l’exécution d’un stage de sensibilis­ation à la sécurité routière et une suspension de permis de conduire de six mois. Le tribunal renvoie son délibéré au mercredi 20 mars 2024.

Jeudi 14 mars, l’homme qui aurait agressé au couteau un homme de 19 ans, samedi 9 mars, au niveau du stade Louisdior, à Granville, a été retrouvé par les services de police.

Newspapers in French

Newspapers from France