La Gazette de la Manche

La jeune vitraillis­te était invitée à Matignon, le 8 mars

Aurélie Haugeard a ouvert son atelier de vitrail, en janvier dernier. Lauréate de 101 Femmes entreprene­ures, elle a été reçue à l’hôtel de Matignon, le 8 mars dernier.

- • Pascale BRASSINNE

Aurélie Haugeard n’a que 33 ans, mais déjà une belle expérience dans son métier de vitraillis­te. Après un bac passé à Fougères, la jeune fille, originaire de Saint-brice-en-coglès, passe une licence d’histoire de l’art à Rennes. Puis, en 2014, elle décroche le titre de Meilleur apprenti de France, pendant son certificat d’aptitude profession­nelle en art et technique du verre.

Un vitrail pour la Reine d’angleterre

Un métier, dont elle parfait les gestes, auprès de maîtres artisans dans les Côtes d’armor puis Outre-manche. Elle est stagiaire chez Keith Barley dans le Yorkshire, puis en Ecosse, avant d’être engagée dans ce premier studio. Elle participer­a à la réalisatio­n du vitrail commémorat­if du règne de la Reine Elisabeth II, dessiné par le peintre David Hockney, pour l’abbaye de Westminste­r.

Elle s’envolera six mois pour les Etats-unis pour approfondi­r sa maîtrise de l’anglais.

Aujourd’hui jeune maman, elle s’est installée avec son mari britanniqu­e à Saint-hilaire. « Nous cherchions une mais avec un espace qui puisse accueillir mon atelier et des bureaux pour l’entreprise informatiq­ue de mon mari. Celle-ci cochait toutes les cases ».

La voici installée. Sa petite fille a un an et l’autorise désormais à reprendre les outils pour travailler ses pièces de verre, cerclées de plomb, un matériau déconseill­é aux femmes enceintes. « Je travaille actuelleme­nt sur des vitraux pour un hôtel de

Fougères », indique celle qui a choisi de mettre ses compétence­s et sa créativité au service des particulie­rs. «Je prépare aussi un stage d’initiation à l’art du vitrail en lien avec le festival Pierres en lumière. Je ne veux pas travailler pour faire du stock. Je veux valoriser la matière selon les techniques anciennes du vitrail au plomb ».

Repérée pour Matignon

Son cursus peu commun a été repéré par la Chambre des métiers et de l’artisanat. C’est ainsi qu’elle a été lauréate du projet 101 Femmes entreprene­ures, initié par la Banque publique d’investisse­ment et la Caisse d’epargne, sous l’égide du ministère de l’egalité entre les hommes et les femmes. Le 8 mars pour la Journée internatio­nale des droits des femmes, elle était l’une des 101 invitées du Premier ministre Gabriel Attal. Une journée qui lui a permis d’échanger, notamment avec Thibault Henry de Villeneuve. Au conseiller du ministre des PME, du Commerce et de l’artisanat, elle a confié son inquiétude de voir le plomb disparaîtr­e. « Ce serait la mort du vitrail, dont la fonction première est de clore une ouverture. C’est le matériau le plus résistant. Il est malléable et résiste aux intempérie­s. Il facilite aussi le remplaceme­nt des pièces défectueus­es ».

■ Atelier d’aurélie Haugeard, la Bambière, à Saint-hilaire-du-harcouët. Tél. 06 77 87 32 61 ; courriel : aurelie@vitrarius.fr ; site internet : www.vitrarius.fr

 ?? Damien Carles, photograph­e officiel du Premier Ministre ?? Aurélie Haugeard a été reçue à Matignon, le 8 mars 2024.
Damien Carles, photograph­e officiel du Premier Ministre Aurélie Haugeard a été reçue à Matignon, le 8 mars 2024.
 ?? ?? Aurélie Haugeard a créé son atelier de vitraillis­te en janvier dernier, route de Lapenty.
Aurélie Haugeard a créé son atelier de vitraillis­te en janvier dernier, route de Lapenty.

Newspapers in French

Newspapers from France