La Gazette de la Manche

QUESTIONS À AURÉLIE FOUILLEUL, RÉFÉRENTE FAMILLE AU CENTRE SOCIAL DU VAL-DE-SÉE.

-

Créer du lien est son leitmotiv ! Son nom revient souvent dans les pages de Juvigny-les-vallées ou de Brécey. Entretien avec Aurélie Fouilleul.

1. En quoi consiste ton métier de Référente Famille au Centre Social du Val-de-sée ?

Avec l’équipe du centre social, je développe et coordonne des actions collective­s contribuan­t à l’épanouisse­ment des parents et des enfants. Ces actions ont pour objectifs de dynamiser la vie sociale du territoire, de lutter contre l’isolement, de renforcer les liens sociaux, de favoriser la mixité (liens intergénér­ationnels). J’accompagne les habitants pour les aider à mettre en oeuvre des projets collectifs (le groupe « Au Sourire des Dames» en est le dernier exemple). Il y a certaines familles que je suis depuis mon arrivée, les voir évoluer me satisfait pleinement. Dans certain cas, je peux orienter vers l’assistance sociale ou autres partenaire­s et inversemen­t. Les partenaire­s me contactent pour prendre connaissan­ce des actions menées et m’orientent les familles. Le travail en partenaria­t est une force pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

2. Quel secteur couvres-tu ?

Je couvre le Val-de-sée, regroupant les communes de Juvigny-les-vallées, Brécey et les communes avoisinant­es. Cela regroupe une vingtaine de communes. J’ai des homologues sur les secteurs de Mortain et d’avranches, on communique régulièrem­ent pour échanger sur nos actions communes. Des projets peuvent être réalisés en partenaria­t, comme la sortie à la fête du jeu d’avranches début mars, par exemple.

3. Quel est ton parcours de formation ?

Je suis titulaire d’un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), poursuivi par un Diplôme d’état CESF (Conseiller en Économie Sociale et Familiale). J’ai rejoint le Centre Social du Val-de-sée en 2016. J’ai toujours baigné dans le milieu de la famille, le social m’a toujours attirée. Mon activité évolue en fonction des souhaits des habitants, je n’ai pas de routine, chaque jour est différent !

4. Qu’est-ce que ce métier t’apporte ? Quels sont tes objectifs ?

Donner le sourire aux gens ! Voilà mon principal objectif. Lorsqu’une mère quitte un atelier avec le sourire, je sais qu’elle a passé un bon moment et c’est très valorisant. J’aime être à l’écoute des besoins des familles et participer à la mise en oeuvre de projets. Tout ce qui permet de dynamiser le territoire par des actions collective­s intergénér­ationnelle­s me passionne.

5. Quelles sont les actions menées à Juvigny-lesvallées ?

Les actions sont nombreuses : les Cafés Parents & Grandparen­ts, les ateliers Parents-enfants, les ateliers cuisine, le groupe Au Sourire des Dames récemment créé ou le CLAS (Contrat Local d’accompagne­ment à la Scolarité) à l’école des 2 vallées. Comme partout, la population est vieillissa­nte, on essaie d’adapter nos actions en fonction de la démographi­e. Je tiens aussi une permanence famille tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 9 h à 12 h à la mairie de Juvigny-lesvallées pour toutes les familles ayant besoin de conseils ou envie de discuter. Je prête toujours une oreille attentive pour aider à trouver des solutions.

Toute personne intéressée peut rejoindre les ateliers.

Renseignem­ents au 02 33 48 09 11.

 ?? ?? Aurélie Fouilleul s’investit pour dynamiser le territoire et aider à l’épanouisse­ment des familles.
Aurélie Fouilleul s’investit pour dynamiser le territoire et aider à l’épanouisse­ment des familles.

Newspapers in French

Newspapers from France