La Gazette de la Manche

Voyage au temps du chemin de fer dans la vallée de la Sée

Bref historique du Tramway, en service entre 1908 et 1935. Il allait de Sourdeval à Granville, avec un arrêt à Chérencé-le-roussel.

-

Une première tentative vaine au 19e siècle. 1885 marque l’arrivée du chemin de fer à Sourdeval !

L’histoire débute en 1867, les industriel­s de la vallée de la Sée qui employaien­t 845 ouvriers dans 70 établissem­ents, ainsi que les commerçant­s de Sourdeval se sont battus pour la création d’une voie ferrée qui leur assurerait un accès au Parisgranv­ille.

En 1877 naquit la Compagnie du Chemin de Fer de Montsecret (61) à Chérencé-leroussel, petite société dont les principaux actionnair­es étaient des gens du pays.

La constructi­on du tronçon Montsecret-vassy-tinchebray­les Maures-sourdeval se fit entre 1883 et 1885 et n’a pas pu poursuivre jusqu’à Chérencéle-roussel. Le concession­naire est déclaré en faillite en 1888…

Nouvel opus dans les années 1900

C’est en 1908 qu’ouvrit la voie Granville-sourdeval. Ce réseau dit d’intérêt local, appelé communémen­t « le Tramway », cheminait sur 71 km par train à vapeur.

Le concession­naire initial, les Chemins de Fer de la Manche allaient devenir la Compagnie des Chemins de Fer Normands (CFN) en 1928.

Le tronçon Avranches-sourdeval desservait Tirepied, Vernix, Brécey, Cuves, Le Mesnilgilb­ert, Chérencé-le-roussel, La Foulonnièr­e, Perriers-brouains, Pré-au-renne, Pont-de-la-forge et Sourdeval.

Il fallait 2 h pour accomplir le trajet de 38 km, avec une moyenne de 20 km/h. Il existait 3 rotations par jour dans les 2 sens. Il fallait compter 28 minutes pour relier Chérencé-le-roussel à Sourdeval.

Malgré un maximum de sécurité vu la faible vitesse, un dérailleme­nt a eu lieu le 9 octobre 1911 à Vernix, qui vit la locomotive et ses 6 wagons couchés sur le côté, sans faire de victime.

En 1913, le trafic de la gare de Sourdeval fut de 28 000 voyageurs, 4200 tonnes de marchandis­es expédiées et 10 700 tonnes d’arrivages !

Le réseau a disparu le 1er février 1935, faute de voyageurs dus à la concurrenc­e d’autocars mis en place par la CFN ellemême sur cette ligne.

Marcher sur les traces du Tramway

À la jonction de la voie verte et de la D911 à la sortie de Sourdeval, direction Avranches, empruntez le chemin en contrebas de la route, sur votre droite. Vous entrerez dans cet univers reposant, bordé de grands arbres formant des voûtes végétales et longeant la rivière…

Rapidement, vous apercevrez sur votre gauche, après un virage, l’ancienne usine de Guy Degrenne, le célèbre fabricant de couverts, installé à Vire depuis les années 60.

Prenez votre temps, écoutez les bruits de la nature, admirez l’environnem­ent et suivez cette voie qui vous fera découvrir la vallée jusqu’au Moulin de la Sée.

Peut-être entendrez-vous le bruit de la machine à vapeur du Tramway de la Sée qui roulait il y a 100 ans, là où vous marchez aujourd’hui…

 ?? ?? Le Tramway qui a transporté des milliers de voyageurs de Sourdeval à Granville, avec une halte à Chérencé-le-roussel.
Le Tramway qui a transporté des milliers de voyageurs de Sourdeval à Granville, avec une halte à Chérencé-le-roussel.

Newspapers in French

Newspapers from France