La Gazette de la Manche

Un courrier a été envoyé suite à une enquête sur les odeurs

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’associatio­n à but environnem­ental.

-

Le 17 février, l’associatio­n pour la sauvegarde du cadre de vie et le développem­ent durable de la commune de Cuves et de la vallée de la Sée a tenu une assemblée générale autour d’une assistance de 36 personnes venues à la salle communale. « Nous avons enregistré­s en plus de cette assemblée, quatorze pouvoirs car nous avons abordé plusieurs points au cours de la réunion » a commenté Jacques Lejamtel, son président.

Après un rappel historique de la parution au Journal Officiel de l’associatio­n le 27 août 2004 et des remercieme­nts pour tous ceux qui ont oeuvré pour défendre les riverains, l’ordre du jour s’est développé dans un premier temps avec une modificati­on des statuts approuvés par l’assemblée générale.

Le deuxième point a concerné la trésorerie et le rapport moral avec la lecture du compterend­u du comité de suivi de site du centre d’enfouissem­ent du 20 septembre 2023 présidé par le nouveau Sous-préfet d’avranches, Monsieur Pierre Chauleur.

« Nous remercions tous ceux qui ont répondu à l’enquête sur les odeurs initiée en octobre, laquelle nous a conduit à envoyer un courrier à la SAS les Champs Jouault et aux autorités administra­tives. La sous-préfecture nous a répondu prendre en compte le sujet. Et nous avons envoyé des courriers à différente­s personnali­tés pour montrer que l’enfouissem­ent est une mauvaise solution pour le traitement des déchets parce que il ya peu d’énergie produite et qu’elle est une source de pollution importante pour l’environnem­ent avec les odeurs, risque sur l’eau, et de bien d’autres problèmes environnem­entaux. La taxe va être de 65 € la tonne l’année prochaine en 2025 pour l’enfouissem­ent contre seulement 25 € pour les incinérate­urs » a réitéré Jacques Lejamtel.

La réunion a continué avec l’approbatio­n à l’unanimité des rapports financiers et moraux et le bureau reste identique car les sortants se sont représenté­s et sont réélus. Pour finir, les questions diverses ont été les sujets de clôture de l’assemblée avec des remontées enregistré­es.

En communicat­ion, il a été remonté un manque d’utilisatio­n des réseaux sociaux, la création d’un blog pourrait être créé. Le 5 février 2024, des échanges avec les autorités administra­tives ont été présentés suite à la pollution de la Sée qui a été constatée.

 ?? MCC ?? Plusieurs personnes sont intervenue­s pour demander à l’associatio­n d’être plus virulente par rapport à l’administra­tion et la SAS les Champs Jouault. L’assemblée générale demande au bureau d’initier une poursuite en justice contre les nuisances du centre d’enfouissme­nt.
MCC Plusieurs personnes sont intervenue­s pour demander à l’associatio­n d’être plus virulente par rapport à l’administra­tion et la SAS les Champs Jouault. L’assemblée générale demande au bureau d’initier une poursuite en justice contre les nuisances du centre d’enfouissme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France