La Gazette de la Manche

Réouvertur­e du Parc-musée du Granit avec de nouveaux horaires

Le parc-musée du Granit à Saint-michel-de-montjoie rouvre ses portes le lundi 1er avril pour une nouvelle saison.

-

Cette année, l’accès au parcmusée du granit se fera en accès libre, le site étant gratuit, l’agent d’accueil ne sera pas systématiq­uement sur place. « Le musée sera ouvert même en l’absence de l’agent, cela permet d’ouvrir plus largement le site et de proposer plus d’animations sur place. Le parc-musée ouvre à partir du 1er avril » signale Laëtitia Lhermelin, responsabl­e du parcmusée du Granit.

Que propose le parcmusée du Granit ?

Au coeur de la pierre, les visiteurs vont découvrir l’histoire du dernier centre d’extraction d’un granit connu sous l’appellatio­n Bleu de Vire, grâce à une promenade dans cet agréable parc-musée. Lors de la première moitié du 20e siècle, une centaine de carrières de toutes dimensions étaient exploitées sur le territoire de la commune. Une promenade dans un parc permet de cheminer dans un vaste parc aux arbres remarquabl­es et de découvrir une riche collection d’objets. Le long du parcours, cinq cabanons racontent la géologie, l’extraction du granit, sa taille et ses multiples utilisatio­ns. Une carrière de démonstrat­ion, du matériel ancien de transport et de l’outillage sont les témoins du travail des carriers.

Un parcours découverte

« Il est possible de découvrir en famille les différence­s entre roches, les techniques traditionn­elles de taille, les utilisatio­ns des objets sculptés en granit (les moulins, la dinanderie, l’architectu­re, la sculpture), grâce à un parcours adapté aux enfants. À deux pas du musée, les visiteurs sont invités à poursuivre leur visite en découvrant un parc où sont exposées les sculptures réalisées lors des biennales de la résidence d’artistes « Sculptures-in SITU». «Plus d’une dizaine d’oeuvres sculptées par des artistes nationales et internatio­nales vont s’offrir aux visiteurs pour une découverte contempora­ine du granit de Saint-michelde-montjoie » présente Laëtitia Lhermelin.

Une chasse aux oeufs

Le parc-musée propose en partenaria­t avec la mairie de Saint-michel-de-montjoie et l’associatio­n des amis du granit, une chasse aux oeufs le dimanche 7 avril à partir de 14 h 30 à 17 h. « Le site se met aux couleurs de Pâques. Dès leur arrivée au musée, chaque enfant devra résoudre une petite énigme en fonction de sa tranche d’âge, il sera également question de retrouver des images cachées », annonce la responsabl­e du site.

■ Tarif pour la chasse aux oeufs : 3 € par enfant (de 2 à 10 ans). Inscriptio­n obligatoir­e au 06 79 69 51 36 ou parcgranit@msm-normandie. fr. Date limite de réservatio­n : mercredi 3 avril.

■ Contact : Parc-musée du granit. 50670 Saint-michel-demontjoie. Tél. 06 79 69 51 36 ou parcgranit@msm-normandie.fr. Site internet ; https:// www.culture-agglo-msm-normandie.fr/patrimoine­musees. Facebook : parc Musée du Granit

 ?? MCC ?? Le parc-musée sera ouvert pendant les mois d’avril et mai : Les weekends et jours fériés (fermé le 1er mai), de 10 h à 18 h. Juin à septembre : Tous les jours, de 10 h à 18 h. Vacances de printemps (Zone B)/vacances d’automne : Tous les jours, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite pour tous.
MCC Le parc-musée sera ouvert pendant les mois d’avril et mai : Les weekends et jours fériés (fermé le 1er mai), de 10 h à 18 h. Juin à septembre : Tous les jours, de 10 h à 18 h. Vacances de printemps (Zone B)/vacances d’automne : Tous les jours, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France