La Gazette de la Manche

Le projet d’extension des serres à tomates interpelle les élus

La commission départemen­tale de préservati­on des espaces naturels, agricoles et forestiers va évaluer le permis de construire du projet des serres à tomates.

- • Auria BOUKAR

Lors du conseil municipal du 18 avril, le maire Jessie Orvain a indiqué avoir envoyé un courrier à Gaëtan Lambert, élu en charge de l’urbanisme à l’agglomérat­ion Mont Saint-michel - Normandie et membre de la Commission de préservati­on des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) concernant le projet d’extension des serres à tomates. La CDPENAF est un outil de lutte contre l’artificial­isation des terres agricoles. Elle a le pouvoir d’émettre un avis, au regard de l’objectif de préservati­on des terres naturelles, agricoles ou forestière­s, sur l’opportunit­é de certaines procédures d’urbanisme.

Le conseil municipal souhaite consulter la CDPENAF sur ce projet,« afin de se prémunir des incidences sur l’environnem­ent en général : consommati­on de l’espace, paysagère et gestion de l’eau », a expliqué lors du conseil municipal Jessie Orvain.

Le maire a donc demandé à la commission de se saisir de ce projet d’extension des serres maraîchère­s. La commission donnera son avis le 18 avril.

Une connaissan­ce tardive du projet

Pour rappel, le projet prévoit une extension de 20 hectares d’ici 2026. Or, en 2020, 12 hectares ont été réalisés. Le collectif Stop tomates industriel­les s’est monté contre le projet qui aura, selon eux, un impact écologique et visuel.

Ce nouveau dossier interpelle les élus. L’adjoint au commerce local Jean-yves Leforestie­r reproche au maire qu’il n’y ait pas eu la connaissan­ce du permis de construire au préalable. « Aujourd’hui, on n’a rien obtenu de probant en termes d’emplois notamment ; on a des soucis aussi sur le plan social, car on a une main-d’oeuvre étrangère, dont on ne sait pas comment et où elle est accueillie (...). Ce nouveau projet doit nous interpelle­r, ce n’est pas un dossier lambda, il va impacter la commune pendant plusieurs années », indique-t-il.

« En tout cas, il y a un bilan que l’on doit faire. L’entreprise nous a promis 90 % d’emploi en local et 10% en extérieur alors que c’est l’inverse. Ce n’est pas un dossier à prendre à la légère », ajoute le premier adjoint Frédéric Laheurte.

Le dossier non consultabl­e durant son instructio­n

L’adjointe en charge de l’urbanisme Coralie Angot tient à préciser que la procédure, car le dossier de demande de permis de construire, ne peut pas être consulté durant son instructio­n. « Quand on parle d’un permis de construire, cela veut dire qu’il a déjà été délivré. Avant, il s’agit d’un dossier déposé en mairie. Il y a un affichage public pour informer la population. Une fois instruit, le dossier est consultabl­e, mais pas avant ».

Jessie Orvain précise que lors de la prochaine réunion du conseil municipal, un agent en charge des permis de construire va présenter la façon dont les dossiers sont traités par la mairie.

 ?? ?? Le conseil municipal d’isigny-le-buat s’est réuni le lundi 18 mars.
Le conseil municipal d’isigny-le-buat s’est réuni le lundi 18 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France