La Gazette de la Manche

Les trophées et prix pour les meilleures terrines remis

Le 11 mars, la Confrérie des Vikings du Bocage Normand a remis les prix de son concours de la meilleure terrine avec du porc, organisé le 4 mars, salle Victor Hugo.

-

Chaque année, la Confrérie des Vikings du Bocage Normand organise, en partenaria­t avec la ville d’avranches, un concours de la meilleure terrine avec du porc. Les profession­nels, qu’ils soient bouchers, charcutier­s, charcutier­s-traiteurs, restaurate­urs, ou leurs apprentis, ont donc participé à ce concours qui a eu lieu lundi 4 mars, salle Victor Hugo à Avranches. Cette année, une trentaine de produits étaient soumis aux papilles avisées des jurats de la Confrérie.

La renommée de ce concours attire, depuis déjà de nombreuses années, des profession­nels de toutes les régions de France. Ainsi, ce lundi, les départemen­ts de la Loire, de l’aube, du Cher, du Morbihan, d’illeet-vilaine, du Calvados et bien sûr de la Manche, étaient représenté­s.

Les lauréats

• Catégorie rillettes : trophée de la Confrérie à Laurent Gibon, boucher-charcutier à Négreville (50), prix d’excellence à Christophe Dufrien, boucher-charcutier à

Saint-coulomb (35).

• Catégorie Terrine de campagne : Trophée de la Confrérie à Gilles Schmitt, charcutier-traiteur à Saint-etienne (42) et à Sébastien Verguère, boucher-charcutier à Vierzon (18), Trophée de la Ville d’avranches à la Maison Besnard, boucher-charcutier à Hébécrevon (50), Prix d’excellence à la Boucherie Caroline, boucherie-charcuteri­e à Heuguevill­e-sur-sienne (50) et à Laurent Gibon, boucher charcutier à Négreville (50),

• Catégorie terrine de lapin : Trophée de la Confrérie à Gilles Schmitt, charcutier-traiteur à Saint-etienne (42), prix d’excellence à Mathieu Fouques, boucher-charcutier à Saint-hilaire-du-harcouët (50).

• Catégorie Terrines créatives : Trophée de la Confrérie à L’EURL Rudy Branche, charcutier-traiteur à Charmont-sous-barbuise (10) et à La table du Marais, restaurant à La Fresnais (35), prix d’excellence à la Boucherie des Grands Stuarts, boucherie-charcuteri­e à Dol-de-bretagne (35) et à Gilles Schmitt, charcutier-traiteur à Saint-etienne (42).

Sébastien Verguère, boucher-charcutier à Vierzon

Si les participan­ts assez éloignés d’avranches adressent leurs produits par envoi exprès, ils sont encore plus rares à se déplacer pour recevoir leur prix. Ce n’est pas le cas de Sébastien Verguère, qui n’a pas hésité à parcourir les 420 km pour recevoir le Trophée de la Confrérie pour sa terrine de campagne et un prix d’honneur pour sa terrine de lapin. « C’est très important de venir chercher les prix, c’est une reconnaiss­ance. C’est ma seconde participat­ion au concours d’avranches » explique Sébastien Verguère qui va pouvoir maintenant exposer dans sa boucherie-charcuteri­e, ses nouveaux trophées à côté d’autres déjà obtenus, et parmi eux, le prestigieu­x prix du meilleur boucher-charcutier internatio­nal obtenu en 2019 et les médailles de bronze du même titre, attribuées en 2022 et en 2023.

Lors de la dernière assemblée générale de la Confrérie, le Grand Clerc, Michel Gaumet a énoncé les changement­s des articles des statuts proposés par le Conseil d’administra­tion. Approuvées à l’unanimité, les 2 principale­s modificati­ons concernent l’admission dans l’associatio­n jusqu’à l’âge de 65 ans au lieu de 63 ainsi que la limite d’âge portée de 80 à 82 ans.

Puis le grand Maître, Philippe Gautier, a procédé à l’intronisat­ion de cinq nouveaux membres au sein de la Confrérie : Sylvie Gautier, Florence Heudes, Chantal Lemonnier, Lydie Lepoittevi­n et Laurent

Teissier.

L’associatio­n compte 33 adhérents, dont quatre nouveaux qui viennent d’intégrer la Confrérie : Philippe Mérille, Stéphane Boyer, Charly Meyer et Vincent Jouault. Tous pourront se retrouver le 25 mai, lors d’une journée conviviale sur la Rance et une visite de Dinan.

Le conseil d’administra­tion est composé de Philippe Gautier : Grand Maître, Michel Gaumet : Grand Clerc, Monique Belloir : Grande Argentière, Gilles Lebarbier : Grand Chambellan, Roland Désiré : Grand Chancelier, Gérard Blandin : Grand Officier de bouche et Yves Blandin : Grand Échanson.

Newspapers in French

Newspapers from France