La Gazette de la Manche

Rendez-vous ce dimanche 24

-

Une randonnée allant de Saintgeorg­es-de-reintembau­lt à Vergoncey aura lieu ce dimanche.

Depuis 2009 et la découverte dans son village de Châtillon-sur-colmont, d’une croix de balise du grand chemin historique du Mont Saint-michel depuis Tours et Le Mans, l’associatio­n Châtillon Patrimoine cherche à relayer l’initiative de l’associatio­n sarthoise des Amis des Chemins de Saint-jacques et du Mont Saint-michel et de son homologue en Mayenne

« Compostell­e 53 et autres chemins ». L’objectif est de promouvoir cet itinéraire historique vers le mont Saint-michel ; un chemin apparenté à celui de l’ancienne voie romaine Jublains – Avranches, au plus court chemin entre Le Mans et le mont Saint-michel.

Les objectifs de l’associatio­n ?

« Nous souhaitons renforcer l’intérêt du parcours en valorisant le patrimoine qui y est associé, réduire la part des sections goudronnée­s afin de privilégie­r des chemins de terre, améliorer les conditions de sécurité vis-à-vis des voies routières, relayer les moyens et structures d’accueil en restaurati­on et hébergemen­t ainsi que créer du lien entre tous ceux qui trouvent intérêt à se faire valoir historique, culturel et économique », précise le président Sébastien Garnier.

Pour ce dimanche 24 mars, le rendezvous est donné à 9 h à Saint-georges de Reintembau­lt (Parking des Ajoncs d’or, fléchage prévu), pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponible­s que le matin, pour une étape de 11 km. Une pause déjeuner (pique-nique sorti du sac) sera organisée à 12 h 30 au Centre culturel de Saint-benoît à Saint-james où les marcheurs feront halte, accueillis par la municipali­té et les Randonneur­s de « Saint-james Randonne ». Le départ de l’après-midi est fixé à 13 h 30.

Une signalétiq­ue routière sera en place pour rejoindre les points de rendez-vous.

L’arrivée est prévue vers 16 h 30 à Vergoncey, voire jusqu’à Brée si le temps le permet et pour ceux qui le souhaitero­nt.

L’associatio­n maintiendr­a sa recette habituelle, soit des abris prévus pour le temps du midi et à l’arrivée, ceci, selon la météo du jour ainsi qu’une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules.

Une participat­ion de 2 € par personne sera demandée pour l’organisati­on et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Une initiative soutenue par de nombreux amis

L’associatio­n remercie tous ceux qui l’encouragen­t dans cette initiative et qui lui apportent leur concours, soit Les Amis de Saint-jacques et du Mont Saint-michel en Sarthe ; Compostell­e 53 et autres chemins en Mayenne ; les Randonneur­s de La Colmont (Gorron) ; les Randonneur­s du Bocage (Landivy – Pontmain) ; les Amis du Patrimoine d’erve et Orthe (Saint-pierre-sur-orthe) ; l’associatio­n Brecé entre nature et patrimoine ; les randonneur­s du Beuvron (Saint-georges de Reintembau­lt) ; les randonneur­s de Saintjames Randonne (Saint-james) ainsi que les municipali­tés traversées et en particulie­r celles de Saint-georges de Reintembau­lt et de Saintjames pour la mise à dispositio­n de salles.

Elle remercie également Marie-claire Boucher, maire de Saint-georges de Reintembau­lt et à Michel Robidel, adjoint au maire de Saint-james Commune nouvelle.

■ Sébastien Garnier - Tel : 06.16.52.69.30/ Marie-céline Lecoq – Tel : 07.86.67.16.16. http://chatillonp­atrimoine.free.fr/

 ?? Châtillon Patrimoine ?? Ici, Béatrice Borbeau, Présidente de « Compostell­e 53 et autres chemins » à Montjoiest-martin le 28 Septembre dernier.
Châtillon Patrimoine Ici, Béatrice Borbeau, Présidente de « Compostell­e 53 et autres chemins » à Montjoiest-martin le 28 Septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France