La Gazette de la Manche

Un nouvel exercice de crise au centre hospitalie­r l’estran

Le centre hospitalie­r de l’estran poursuit sa démarche de prévention et de formation en sécurité. Une nouvelle conférence et un exercice de crise ont eu lieu.

-

En écho à la précédente formation de juin 2023, une simulation d’attaque terroriste, jeudi 8 mars 2024, Christophe Hernandez, formateur profession­nel, ancien membre du GIPN, a animé une conférence. En trois heures, il a abordé les fondamenta­ux de la gestion de crise, l’organisati­on d’une cellule de crise, la réponse à apporter, ainsi qu’une mise en situation avec un exercice pratique.

Une trentaine de profession­nels ont pu bénéficier de cette formation. L’ensemble des membres de la cellule

de crise, directeurs, responsabl­es de services, administra­teurs ont travaillé ensemble à résoudre une situation

de crise grandeur nature au sein du centre hospitalie­r.

Un travail en réseau

L’hôpital de Pontorson intègre son savoir-faire au groupe en charge de l’élaboratio­n d’outils d’aide à l’organisati­on et à la sécurisati­on en établissem­ent de santé, co-porté par l’autorité régionale de santé Normandie (ARS) et l’ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Ce groupe projet territoria­l est composé de représenta­nts Sécurité Sûreté des centres hospitalie­rs normands et des référents sûreté, police et gendarmeri­e. Romain Fortier, le responsabl­e du service Prévention Incendie Sureté et Accueil à l’estran en fait partie.

Stéphane Blot, le directeur, a assisté à l’intégralit­é du cas pratique. Il rappelle « l’importance du travail en réseau, de l’esprit d’ouverture, d’équipe, de solidarité, de formation et de mises en situation dans une logique de décloisonn­ement et de transversa­lité pour faire grandir les connaissan­ces et réflexes de tous ».

 ?? ?? Journée sécurité au centre hospitalie­r Estran de Pontorson le 8 mars 2024.
Journée sécurité au centre hospitalie­r Estran de Pontorson le 8 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France