La Gazette de la Manche

Le groupe Tchik y Tchik sort son nouvel album

Dimanche 14 avril, le groupe Tchik y Tchik sortira son nouvel album intitulé Les papillons. Pour l’occasion, le groupe se produira en concert le samedi 23 mars.

- • Martin Ozenne

Il y a 15 ans, le groupe Tchik y Tchik s’est formé, tout d’abord sous différente­s formations avec 5-6 membres, puis 3-4 membres, avant de n’avoir plus que deux membres, «avec des percussion­s électroniq­ues », précise Eric Lesaint, chanteur et guitariste du groupe.

Dimanche 14 avril, le groupe va sortir son tout nouvel album intitulé Les paillons. Pour l’occasion, ils organisero­nt un concert ce samedi 23 mars, à partir de 19 h, au bar L’ABA à Arouges, «le concert durera environ deux heures », ajoute Eric Lesaint.

Enregistré dans le studio d’un membre de Tryo

Pour cet album, Tchik y Tchik a décidé de travailler avec avec le studio La Chouette, situé à Québriac, qui appartient à Guizmo, membre du célèbre groupe Tryo.

Dans ses chansons, le groupe cherche « des paroles importante­s, intelligen­tes, sur des rythmes latinos pour que les personnes puissent bouger sur nos chansons. On veut faire chanter, danser les gens. On a beaucoup d’humour aussi, donc on essaye de mettre des petits sketchs entre les chansons lors de nos concerts », explique Eric Lesaint.

Le groupe souhaite notamment lier l’humour à des sujets plus sérieux « comme par exemple le divorce où on va faire des jeux de mots, des sketchs… »

« On va parler de ce qu’on voit »

Dans leur nouvel album, le groupe a essayé du métissage avec des musiciens kabyles du coin. « On va notamment parler de ce qu’on voit, dans la rue ou à la télé », explique Eric Lesaint, qui ajoute : « on fait en sorte de toujours avoir des messages pour rassembler les gens. Ils ont une fausse idée de ce qu’on a, ils pensent que l’on est toujours en train de s’opposer alors que ce n’est pas le cas.» C’est pour cela que le groupe souhaite apaiser les choses dans leur chanson et notamment dans leur nouvel album, mais aussi qu’ils puissent se poser des questions ensemble.

Autre but dans leurs musiques, le partage, mais aussi le fait de rassembler les gens et « partager des moments avec eux après les concerts ».

■ Concert le samedi 23 mars au bar L’ABA à Arouges ; entrée libre ; début du concert à 19 h pour une durée de deux heures.

 ?? Tchik y Tchik ?? Le groupe Tchik y Tchik sortira son nouvel album en version numérique le dimanche 14 avril.
Tchik y Tchik Le groupe Tchik y Tchik sortira son nouvel album en version numérique le dimanche 14 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France