La Gazette de la Manche

Avranches, la spirale infernale

Avranches-sochaux, 0-1. En infériorit­é numérique durant une heure, Avranches a subi une nouvelle désillusio­n en fin de rencontre sur une erreur de son gardien.

-

Et soudain une chape de plomb s’est abattue sur le stade René Fenouillèr­e. On jouait la deuxième des quatre minutes de temps additionne­l, vendredi 15 mars, lorsque, sur un un corner, le Sochalien Lecolier crucifiait la défense avranchina­ise. Il a marqué de près à la suite d’une malheureus­e faute de mains de Cédric Mensah qui relâchait le ballon. Une offrande dont profitait le jeune remplaçant adverse, qui marquait son premier but en National pour sa huitième apparition à ce niveau (0-1, 90’+2). La conclusion sévère, et pour tout dire injuste, d’une rencontre durant laquelle les Avranchina­is, réduits à dix contre onze durant près d’une heure, ont tenu la dragée haute à une équipe sochalienn­e naviguant en milieu de classement (9e, 35 points).

Quilichini, triste première

A vrai dire, tout s’est enchaîné de travers pour les Bleus et blancs durant quatre-vingt dix minutes, malgré une volonté de changer bien des choses (changement de banc de touche, désignatio­n de Jessy Pi comme capitaine) du côté de Jacques Philip et de Xavier Gravelaine, le binôme d’entraîneur­s pour ce match après la mise à l’écart de Damien Ott en début de semaine.

Après un début de rencontre au cours duquel les deux équipes ont fait jeu égal, avec des occasions signées Tertereau (3’, 11’, 32’) et Tshipamba (25’) côté avranchina­is et Macalou (10’, 13’, 27’) côté doubistes, le match basculait sur une sortie ratée de Ghjuvanni Quilichini, à l’extérieur de sa surface. Le portier heurtait un attaquant adverse (36′). L’arbitre n’hésitait pas et sortait le carton rouge à l’encontre du jeune gardien de 21 ans, arrivé en début de semaine en provenance de L’AC Ajaccio en tant que joker médical, après la blessure à l’épaule d’anthony Beuve.

Une décision arbitrale incomprise par les Avranchina­is. S’il a bien annihilé une occasion de but adverse, Quilichini ne se trouvait pas en position de dernier défenseur sur l’action. « Chaque année, il y a de nouvelles règles avec l’arbitrage. On s’y perd », a déploré Xavier Gravelaine après la rencontre. « Le football français a beaucoup de problèmes et l’arbitrage en a beaucoup. Mais en National, on a quelques catastroph­es quand même… »

Jacques Philip expulsé

Tshipamba, aligné pour la première fois en pointe aux côtés de Nsimba, à la place de Jean laissé sur le banc, faisait les frais de l’expulsion de Quilichini en étant remplacé par Cédric Mensah. Le portier remplaçant était tout de suite sollicité sur le coup franc consécutif à la faute de son partenaire et se retrouvait KO quelques instants à la suite d’un cafouillag­e (40’). L’internatio­nal togolais retrouvait cependant ses esprits et se montrait intraitabl­e sur des tentatives de Hoggas (68’) puis de Macalou (73’) au prix d’une belle parade.

Ses coéquipier­s avaient aussi l’occasion de faire la différence sur une contre-attaque mal exploitée par Tertereau, qui avait remonté le terrain côté droit avant de centrer vers Fofana (69’), puis sur un coup franc de Fofana parfaiteme­nt arrêté par Patouillet (77’). Dans une fin de rencontre incandesce­nte marquée par l’expulsion sur le banc de Jacques Philip (80’) pour deux cartons jaunes, l’erreur du gardien ruinait les derniers espoirs de son équipe de décrocher un point mérité, sous les yeux de son futur entraîneur, Michel Audrain, assis en tribunes.

❝ C’est encore un match où le petit prend plus cher que le gros. XAVIER GRAVELAINE, l’un des deux entraîneur­s

« C’est dur pour les joueurs. Ils ont été au bout de leurs forces », confiait Xavier Gravelaine. «L’expulsion est complèteme­nt surréalist­e. C’est encore un match où le petit prend plus cher que le gros. C’est compliqué parce que cela nous arrive souvent. On a montré que les valeurs étaient là, c’est ce qui me rassure. Je suis frustré, énervé pour eux. C’est terrible, on va se relever. Il y a un mental, on va le surmonter, on ne va rien lâcher. » A dix matches de l’épilogue du championna­t, L’USA plonge à la 16e place.

 ?? ??
 ?? Yannick MARTIN ?? Ghjuvanni Quilichini quitte prématurém­ent la pelouse après son expulsion alors que ses coéquipier­s font part de leur incompréhe­nsion à l’arbitre à la suite de sa décision.
Yannick MARTIN Ghjuvanni Quilichini quitte prématurém­ent la pelouse après son expulsion alors que ses coéquipier­s font part de leur incompréhe­nsion à l’arbitre à la suite de sa décision.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France