La Gazette de la Manche

Michel Audrain en mission commando

-

Quatre jours après avoir suspendu de ses fonctions Damien Ott, les dirigeants de L’US Avranches ont nommé Michel Audrain pour finir la saison sur le banc.

Michel Audrain, 62 ans, arrive dans un club qu’il aurait pu rejoindre à l’été 2018 pour succéder à… Damien Ott. A l’époque, il était la priorité du président Gilbert Guérin, qui avait finalement recruté Frédéric Reculeau. Les nouveaux dirigeants de L’USA se sont ainsi adjoints les services d’un technicien expériment­é, qui a joué plus de 300 rencontres comme joueur profession­nel de 1981 à 1992 au poste de milieu offensif à Angers, Bordeaux, Marseille, Laval, Quimper ou Annecy, avant de se lancer dans une carrière d’entraîneur, chez les jeunes (U15 Saint-etienne, Lorient) ou d’adjoint de l’entraîneur principal auprès de Denis Troch à Laval, Hubert Fournier à Lyon, Christian Gourcuff à Rennes ou Fabien Mercadal à Caen. Ces dernières années, il avait intégré la cellule recrutemen­t du FC Nantes en 2020 avant de devenir adjoint de l’équipe féminine du Paris–saint-germain, de 2021 à 2022.

Deux mois pour le maintien

Pour cette mission commando de deux mois vers le maintien, le double champion de France (1984 et 1985) avec les Girondins de Bordeaux, 139 matches en Ligue 1 (19 buts inscrits) et 135 en Ligue 2 (13 buts) sera épaulé jusqu’à la fin de la saison par le tandem Xavier Gravelaine (directeur sportif) et Jacques Philip (administra­teur en charge du secteur sportif), qui ont assuré l’intérim sur le banc contre Sochaux, et du préparateu­r physique Florian Norgeot. En revanche, Maxime Muller, l’adjoint de Damien Ott, a choisi de ne pas rester en poste.

Présent dans la tribune du stade René Fenouillèr­e, vendredi soir pour la rencontre face à Sochaux, Michel Audrain a trouvé l’équipe avranchina­ise « cohérente » malgré la défaite. Depuis lundi, il s’efforce, avec son « regard neuf », de redonner de la confiance aux joueurs en instaurant des séances « courtes mais dynamiques » tout en leur faisant comprendre qu’il était possible de bien défendre (NDLR, Avranches est la pire défense du championna­t avec 41 buts encaissés) et marquer. Si le défi de se maintenir est de taille, dans la dynamique négative actuelle que connaît le club, il apparaît cependant « largement faisable» aux yeux du nouveau coach.

Newspapers in French

Newspapers from France