La Gazette de la Manche

Jean-marie Robillard, une jeunesse carollaise à découvrir à la maison de santé

Un hommage est rendu à Jean-marie Robillard au cours d’une exposition à découvrir jusqu’à la fin de l’été à la maison de santé de Carolles, là même où il était né.

-

Depuis bientôt six mois, Michèle Babillot, son épouse, avait prévenu la famille et les ami(e)s de bloquer la date du 16 mars 2024, sans leur dire de quoi il en retournait, ni où. Rendez-vous leur a donc été donné samedi dernier en fin de matinée à la maison de santé de Carolles, pour y assister au vernissage d’une exposition consacrée à son mari, Jean-marie Robillard, décédé subitement le 23 juillet 2021 à l’âge de 70 ans.

C’est précisémen­t dans ce bâtiment, situé rue de la Poste, où était alors localisée l’école du village, que Jean-marie Robillard était né le 9 octobre 1950. « Mon mari a vécu les huit premières années de sa vie à Carolles et en a gardé des souvenirs inoubliabl­es qu’il a raconté dans un livre Un indien dans les poireaux », raconte son épouse.

Né dans une école, Jeanmarie Robillard deviendra plus tard… instituteu­r, en maternelle, à Coudeville-sur-mer. Il s’est fait aussi connaître en tant qu’auteur pour la jeunesse, à la plume prolixe. Son premier livre pour enfants, Les Chants du coquillage, est paru en 1984. Son plus grand succès de librairie fut Loup Gris. Il fut aussi un peintre amateur inspiré par les paysages et les plages de la Manche, à l’image des îles Chausey.

Jean-marie Robillard s’est enfin fortement impliqué dans la vie associativ­e locale, notamment comme bénévole pour la Banque alimentair­e. Membre de Bréhal animation, il a initié le concert du mois et qui existe encore aujourd’hui, tout comme le festival Jazz sous les pommiers de Coutances, dont il avait rejoint l’équipe d’organisati­on.

Cinq panneaux et des histoires à lire

L’exposition se compose de cinq panneaux : Le premier est intitulé Ma maison c’est l’école et rappelle son lieu natal. Le deuxième et le troisième font références à son livre Un indien dans les poireaux et dévoilent pour l’un l’écolier qu’il fut durant sa jeunesse à Carolles puis ce que fut sa vie d’adulte. Les deux derniers panneaux, baptisés A bonne école, évoqueront la peinture sous un angle familial : acrylique pour Jean-marie Robillard, aquarelle pour son père Aimable Robillard, aquarelle et bande dessinée pour son neveu Eric Degive et un clin d’oeil à Jacques Simon, le plus illustre des peintres carollais.

Dans la salle d’attente de la maison médicale, un vieux pupitre d’écolier a été installé sur lequel les plus petits retrouvero­nt les panneaux dans une version simplifiée, des comptines et une histoire Le dimanche, parue dans la revue mensuelle Toupie. Pour les enfants, un carnet grand format plastifié où seront également présentés les panneaux de l’exposition dans une version allégée, un extrait de La maison sur la falaise, une histoire écrite par Jean-marie Robillard et située à Carolles. Enfin les adultes pourront ouvrir un classeur contenant les panneaux de l’exposition, la totalité de La maison sur la falaise, l’histoire du Congre, un texte illustré sous forme de bande dessinée par Eric Degive, ainsi que des textes de Jean-marie Robillard.

■ Exposition visible à la maison de santé, 33, rue de la Poste à Carolles, aux horaires d’ouverture, jusqu’à la fin de l’été. Entrée libre.

Les 23 et 24 mars à 15 h, Bernard Legal et Inaki de Goiburu organisent les premières « Visites enchantées » de Chantore !

« Chantore possède l’unique Camélia, classé » Arbre Remarquabl­e de France «depuis 2023, une certificat­ion inédite et exceptionn­elle pour un arbuste!», explique Bernard Legal.

Visites privées

A l’occasion de la floraison des camélia, Chantore ouvre exceptionn­ellement — hors saison — lors de ces visites privées. Les propriétai­res proposent une visite botanique du parc, dégustatio­n gourmande (avec les produits bio du domaine) et découverte des intérieurs du château, demeure de collection­neurs, entièremen­t décorée de mobilier, oeuvres et objets d’époque XVIIIE et XIXE. «Le camélia japonica althaeiflo­ra est un témoin de l’histoire. Une histoire bien plus que centenaire pour un arbre à la croissance assez longue dans le temps, qui pourrait dater de la première moitié du XIXE siècle ».

■ Samedi 23 et dimanche 24 mars 2024 à 14 h, visite privée du château et parc de Chantore, à Bacilly. 15 €. Réservatio­ns : contact@ chateaudec­hantore.com

Newspapers in French

Newspapers from France