La Gazette de la Manche

Des jeunes prodiges au festival Les Musicales du Bocage

Le Festival Les Musicales du Bocage qui se déroule du 24 mars au 28 avril a pour vocation de valoriser de jeunes interprète­s. Quatre concerts sont à l’affiche.

-

« La musique classique a la réputation de ne pas être très populaire, elle véhicule, trop souvent et sans doute par méconnaiss­ance, une image austère, ringarde et ennuyeuse », estime l’associatio­n Les Musicales du Bocage. Il est vrai qu’un grand chef d’orchestre canadien se demandait : « Qu’estce qu’on a fait aux gens pour qu’ils aient l’impression qu’un concert de musique classique est une expérience à mi-chemin entre un entretien d’embauche et un rendez-vous chez le dentiste ? »

Accessible au plus grand nombre

L’associatio­n a donc voulu, avec cette sélection de compositeu­rs et le choix des oeuvres, contrecarr­er ces préjugés et montrer que la musique classique est à la fois classique et actuelle et accessible au plus grand nombre.

Programme

Du 24 mars au 28 avril, quatre concerts seront donnés dans le

Bocage normand. Quatre moments musicaux, bien différents les uns des autres.

• Un récital de piano consacré à des compositeu­rs romantique­s et postromant­iques.

• Un ensemble de cinq musiciens qui évolue dans la musique baroque du XVIIIE siècle.

• Un quintette à vent qui donnera à écouter des transcript­ions de grands airs classiques.

• Un trio, piano, contrebass­e, batterie, qui fera swinguer sur des adaptation­s jazz d’oeuvres classiques.

Vaudry. Église St-martin de Vaudry

Formé au Conservato­ire National Supérieur de Paris, le jeune et très talentueux pianiste Alexandre Lory est invité, comme soliste ou comme chambriste, dans de prestigieu­x festivals tant en France qu’à l’étranger. Au programme : Chopin, Schubert, Rachmanino­v, et Ravel.

Le 7 avril à 17 h. Flers. Salle Madeleine Louaintier

L’ensemble Sarbacanes est un quintette (deux hautbois, un basson, un violon et un clavecin), dédié à la musique baroque, une musique dont les compositeu­rs emblématiq­ues sont Bach, Haendel, Vivaldi.

Vassy. Eglise Notre-dame de l’assomption

Au son de la flûte, du cor, de la clarinette, du basson et du hautbois, le Quintette Diablo jouera les grands airs du répertoire classique. Cette formation originale renouvelle et ravive les grandes partitions classiques. Leur fougue et leur enthousias­me propagent sur scène une énergie aussi revigorant­e qu’endiablée.

Au programme : Rossini, Mozart, Beethoven, Bizet Grieg.

Condé-surnoireau. Cinéma Le Royal.

Pour clôturer le festival, ça va swinguer, avec l’oscar Teruel Trio. Un piano, une contrebass­e et une batterie qui vont jouer de célèbres mélodies classiques, de Bach, Mozart, Ravel, Debussy, en version jazz. Au programme : adaptation jazz d’oeuvres de Jean Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Maurice Ravel, Claude Debussy, George Gershwin.

Newspapers in French

Newspapers from France