La Gazette de la Manche

Le Manoir des abeilles honoré d’une nouvelle médaille d’or pour son miel

Après la médaille d’or du concours national des miels 2022, c’est au Concours général agricole 2024 que le miel du Manoir des abeilles a été certifié d’or.

- • Pascale BRASSINNE

En 2022, c’est pour son miel « Toutes fleurs origine France », que l’éleveur d’abeilles et producteur de miel de la Baie du Mont-saint-michel avait été récompensé par l’union nationale de l’apiculture de France (UNAF).

Cette année, au Salon de l’agricultur­e, un jury de spécialist­es et de consommate­urs a attribué la médaille d’or du Concours général agricole au miel polyfloral ambré et foncé du producteur, installé à Pontorson, dans la baie du Montsaint-michel.

Un miel des fleurs de la baie

« Excellent, tout ce que l’on attend d’un miel profond. Très bel ambré. Très bonne odeur et très bon goût», a conclu le jury, qui sélectionn­ait à l’aveugle des miels issus de l’apiculture convention­nelle et de la filière biologique. « Et c’est notre miel bio qui a été retenu », n’en revient toujours pas Philippe Le Duff, le gérant du Manoir des abeilles qui, en 2019, a repris l’entreprise. «C’est le deuxième concours que nous remportons haut la main. Ce miel est issu des fleurs que nos abeilles butinent en Normandie et Bretagne, dans la baie du Mont-saint-michel, où nos ruches sont installées ».

Eleveur d’abeilles noires

Avec 250 ruches, l’entreprise n’est pas qu’un producteur de miel et autres confiserie­s et gâteaux à base de miel (pain d’épices, financiers, nonnettes, nougat…), dont les recettes ont été revisitées avec un chef pour garantir moins de sucre, de conservate­urs et autres additifs.

L’entreprise est aussi engagée dans la protection des abeilles. Particuliè­rement de l’abeille noire, une variété endémique et résistante, dont elle élève les essaims et les reines. « Elle est pourtant en voie de disparitio­n, car elle produit moins de miel», commente Philippe Le Duff. Un miel spécifique de la production de cette seule espèce a été mis en pot la semaine dernière et devrait apparaître bientôt dans les rayonnages des supermarch­és et dans le magasin du site de production, à Pontorson.

Défenseur de la filière apicole

Les apiculteur­s sont les premiers protecteur­s des abeilles, le Manoir des abeilles a développer une centaine de contrats de filière qui garantit à chacun une juste rémunérati­on, à la manière du commerce équitable. Philippe Le Duff met un point d’honneur à défendre la qualité de sa production de miel, pur produit des abeilles, sans glucose ajouté, à la différence d’une large production extérieure à l’europe.

« La finalité est de booster la biodiversi­té en aidant les apiculteur­s. Santé, biodiversi­té et plaisir nous guident », répète-t-il invariable­ment.

Un engagement qui lui a valu d’être nominée puis lauréate du Trophée de l’économie normande 2022, dans la catégorie « Enjeux de demain ».

Dernièreme­nt, c’est pour sa responsabi­lité sociétale (RSE) qu’elle a décroché le label PME+. Peut-être affichera-t-elle dans les années à venir le label Entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire artisanal, qui pourrait être reconnu d’excellence par le ministère de l’économie et des Finances.

■ Dès la fin avril, les visites du rucher pédagogiqu­e sur le site de production de Pontorson reprendron­t. Renseignem­ents au 02 33 48 60 57 ; boutique@manoir-desabeille­s.com ou sur le site internet : fttp://www.manoirdes-abeilles.com

 ?? ?? Philippe Le Duff, gérant du Manoir des abeilles, Michel Lelièvre, apiculteur et Aurelien Morlier, le responsabl­e de la filière apicole, exhibent la marque de leur médaille or au Concours général agricole 2024 pour le miel polyfloral de Normandie et Bretagne.
Philippe Le Duff, gérant du Manoir des abeilles, Michel Lelièvre, apiculteur et Aurelien Morlier, le responsabl­e de la filière apicole, exhibent la marque de leur médaille or au Concours général agricole 2024 pour le miel polyfloral de Normandie et Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France