La Gazette de la Manche

Le palmarès des résultats des collèges

-

Taux de réussite, note moyenne au brevet, valeur ajoutée : les chiffres à retenir pour les résultats 2023 des 67 collèges de la Manche.

En termes de taux de réussite, plusieurs collèges, dont de nombreux privés, affichent

un taux de réussite de 100 % au brevet : Léon-jozeau-marigné à Isigny-le-buat, Sacré-coeur à Mortain-bocage (privé), Immaculée Conception à Saint-hilaire-du-harcouët (privé), Notre-dame à Sourdeval (privé), Jean-follain à Canisy, Le Bonsauveur à Saint-lô (privé), Institutio­n Notre-dame à Carentanle­s-marais (privé), Saint-joseph à Cherbourg (privé), Interparoi­ssial à Saint-lô (privé), Sainte-marie à Valognes (privé), Institut Saint-lô à Agneaux (privé),

Saint-paul à Cherbourg (privé).

À l’inverse, Le Fairage à Périers (76 % de réussite), Louispaste­ur à Saint-lô (79 %) et

La-vanlée à Bréhal (81 %) figurent en bas du tableau.

En gagnant dix points, le collège Raymond-le-corre à Équeurdrev­ille fait une belle remontada. Il affichait le taux de réussite le plus bas de toute la Manche en 2022 (77 %). Tandis qu’en 2023, l’établissem­ent peut se réjouir d’un taux de réussite de 87 %.

Les Provinces aussi améliorent leur score Par rapport à 2022, le taux de réussite de ce collège de

Cherbourg-octeville est passé de 80 à 93 %. En termes de valeur ajoutée, il se classe en troisième place des collèges de la Manche avec 9 points. La note moyenne générale a aussi augmenté passant de 8,8 (2022) à 11 (2023).

Avec -7 en valeur ajoutée, le collège ingénieur Cachin et la Bucaille-charcot à Cherbourg-en-cotentin font partie des « mauvais » élèves du départemen­t. Pour Cachin, le taux de réussite attendu au diplôme national du brevet était de 90. Le taux de réussite réel est de 83. À la Bucaille, le taux de réussite attendu était de 95. En réalité, 85 % des élèves ont eu le brevet en 2023.

Seuls deux collèges obtiennent 14 sur 20, la meilleure moyenne générale de la Manche : il s’agit du collège privé Saint-paul à Cherbourg et du collège Challemell­acour à Avranches.

La moyenne la plus basse dans le départemen­t de la Manche, 10, est obtenue par sept établissem­ents : Le Fairage à Périers, Jean-grémillon à Saint-clair-surl’elle, Louis-pasteur à Saint-lô, Jacques-prévert à Coutances, Le Clos Tardif à Saint-james, Louis—

Beuve à La-haye-pesnel et Gilles-de-goubervill­e à Saintpierr­e-église.

■ Toutes les données sont disponible­s sur education. gouv.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France