La Gazette de la Manche

Des agents de la fonction publique manifesten­t leur « ras-le-bol »

Mardi 19 mars, environ 80 agents de la fonction publique se sont mobilisés à Avranches pour une meilleure rémunérati­on et de meilleures conditions de travail.

-

À l’appel de la grève nationale du 19 mars, les agents publics se sont rassemblés à Avranches. Agents de la fonction publique d’etat, territoria­le et hospitaliè­re, étaient présents place Carnot, car la manifestat­ion prévue initialeme­nt place Littré n’a pas été autorisée.

80 agents dans la rue

Dans les rangs des manifestan­ts, environ 80 personnes étaient mobilisées. Des agents des écoles publiques d’avranches, étaient présents, certains en grève pour la première fois pour exprimer « ‘leur ras-le-bol ». « Nous demandons de meilleures conditions de travail, en particulie­r le remplaceme­nt des personnes en arrêt de travail », déclarent des agents en grève. Les personnels se sentent méprisés, délaissés, abandonnés.

« Il suffit d’aller dans les hôpitaux, les écoles, les administra­tions publiques pour se rendre compte des conditions de travail, qui sont la conséquenc­e directe du manque de moyens humains. Le résultat de nombreuses suppressio­ns de postes et de l’alourdisse­ment de la charge de travail sous forme d’heures supplément­aires et de nouvelles missions qui incombent au personnel », indique l’intersyndi­cale.

Demande de négociatio­ns

« Le phénomène de ras-lebol est tel que les fonctions publiques d’état, hospitaliè­re et territoria­le ont de plus en plus de mal à recruter. Nous exigeons l’ouverture sans délai de négociatio­ns salariales, une réelle revalorisa­tion salariale qui passe par une hausse significat­ive du point d’indice, seule possibilit­é in fine, d’assurer des pensions de retraite correcte » .

L’intersyndi­cale milite pour une refonte des grilles salariales, une réelle reconnaiss­ance des pénibilité­s, une réelle égalité salariale hommes femmes, et la fin de la précarisat­ion des métiers liés à l’enfance et à l’inclusion. Par ailleurs, les militants ont rappelé « leur refus d’un salaire au mérite qui crée une mise en concurrenc­e des agents. »

Motion déposée en sous-préfecture

Le jour-même, des représenta­nts de l’intersyndi­cale ont organisé un passage à la sous-préfecture, pour déposer leur motion au sous-préfet. Une autre délégation a rencontré le maire d’avranches pour évoquer leur difficulté à se rassembler et à manifester.

■ Les syndicats organisent une prochaine grève le 26 mars, concernant la réforme des retraites.

Newspapers in French

Newspapers from France