La Gazette de la Manche

La société d’agricultur­e prépare son concours d’arrondisse­ment

-

La Société d’agricultur­e de l’avranchin promeut les races bovines et ovines. Le concours d’arrondisse­ment se déroulera cette année à Saint-hilaire-du-harcouët.

La Société d’agricultur­e de l’avranchin regroupe des éleveurs du Sud-manche qui participen­t à différents concours et comices.

Le concours des meilleurs animaux

Le concours annuel d’arrondisse­ment constitue sa principale manifestat­ion. Il présente les meilleurs animaux primés lors des différents comices agricoles cantonaux. « Ce concours réunit 6 ou 7 comices agricoles du canton, pour un total de 45 bovins et une quarantain­e d’ovins. Ce chiffre est stable depuis trois ans, c’est bien. Cependant, nous regrettons la non-participat­ion de la race bovine Prim’holstein, du fait du manque de motivation des éleveurs. Il n’y a donc que la race Normande qui sera représenté­e » explique Jeanpierre Cahorel, président de la

Société d’agricultur­e de l’avranchin et éleveur de La Rochelleno­rmande. Ce rendez-vous annuel aura lieu mercredi 28 août, au marché couvert de Marly, à Saint-hilaire-du-harcouët.

L’agglo supprime sa subvention

Après avoir présenté ce concours, le président est revenu, lors de son assemblée générale du 21 mars à Avranches, sur sa déception ressentie cette année. « La communauté d’agglomérat­ion Mont Saintmiche­l Normandie nous a supprimé la subvention de 2 000 €. Nous aurions pu comprendre qu’elle soit diminuée, mais pas supprimée. Cette subvention permettait d’équilibrer les comptes qui se retrouvent donc en déficit cette année. La raison invoquée est que nous avons trop de fonds propres suite à notre fusion avec la Société de Mortain en 2007, et pas assez de dépenses ! Mais nous avons toujours une subvention de 2 200 € du Conseil départemen­tal et la participat­ion des sponsors, ce qui aide à financer les récompense­s des concours ».

Newspapers in French

Newspapers from France