La Gazette de la Manche

Le festival Dessinator reviendra en 2025

Après un 20e anniversai­re, riche d’amitié et de créations, le festival de bandes dessinées reviendra pour une 21e édition, les 14 et 15 mars 2025.

- • Pascale BRASSINNE

Quarante-cinq bénévoles de l’associatio­n Dessinator ont été mobilisés tout ce week-end des 23 et 24 mars, et bien évidemment très en amont aussi, pour la 20e édition de cet unique festival de bande dessinée, dans le Sud-manche. Depuis sa création, quatre présidents se sont succédés : Yannick Roussel, Henri Dupire, Gilbert Lemée et aujourd’hui Jean-luc Rochefort.

Festival de satisfacti­ons

Samedi en fin d’après-midi, après une journée de dédicaces, de tournoi, ateliers et enchères, c’est Yannick Roussel qui a inauguré l’événement. Investi du titre de président du jury, il a été « lanceur de ce projet». Devant le public et les élus, il a fait part de ses multiples satisfacti­ons, vingt ans plus tard. « La première est que nous avons créé une famille… Et le public est toujours au rendez-vous. C’est une très belle aventure humaine… »

Jean-luc Rochefort, l’actuel président, a rappelé le démarrage en 2001, «avec Molocj, qui a inventé le concept. Une sacrée bonne idée. Puis, avec l’équipe de L’OC2S et de Jeanlouis Rivière, d’emblée, nous avons impliqué les écoles».

L’associatio­n éponyme est née 2003, « avec L’OC2S et le Crédit Mutuel. Beaucoup sont encore là ».

En vingt années, le festival a accueilli 350 auteurs, dont 70 différents. 640 écoliers et collégiens ont participé aux rencontres d’auteurs, ateliers et tournois.

Sport et culture

La thématique de l’olympisme a trouvé tout son sens en cette années des Jeux olympiques de Paris 2024. «En 1924, Pierre de Coubertin voulait donner une dimension culturelle aux jeux olympiques. Cent ans plus tard, nous le faisons », a relevé le président. Le maire, Jacky Bouvet a salué le travail d’équipe et le lien important avec les scolaires, tout en enjoignant les uns et les autres à garder « cet esprit d’équipe ».

Tout au long du week-end, la trentaine d’auteurs présents ont dédicacé leurs ouvrages. Les écoliers (lire les résultats en page 15) et les dessinateu­rs ont joué des crayons et rivalisé de créativité sur les thèmes des JO et du printemps. Leurs réalisatio­ns étaient ensuite vendues aux enchères, dans une ambiance courtoise et très bon enfant.

En attendant la prochaine édition, Dessinator devrait laisser son empreinte sur la ville. Une résidence de bande dessinée, Bulle de temps, a été présentée aux auteurs (Lire page 15).

Newspapers in French

Newspapers from France