La Gazette de la Manche

Bulle de temps : un projet en BD pour bien vivre ensemble

L’OC2S a lancé son projet Bulle de temps. Une résidence d’un auteur de bande dessinée pour créer un support avec les scolaires sur le thème du Bien vivre ensemble.

- • Pascale BRASSINNE

L’office culturel sportif et social, OC2S, est un pilier incontourn­able de la vie culturelle et sociale de Saint-hilaire. Dans le cadre de son projet éducatif, cosigné par l’etat, la communauté d’agglomérat­ion et la ville, elle veut développer le savoir vivre ensemble. « Notre objectif, détaille Jean-paul Morel, le directeur de cette associatio­n, est d’investir le temps scolaire et périscolai­re pour élaborer une création artistique, sous la forme de médiation culturelle à Saint-hilaire, mais aussi avec les établissem­ents de Grandparig­ny et des Logesmarch­is ».

La bande dessinée comme outil

La bande dessinée en serait un des outils, compte tenu de son développem­ent et de son audience auprès du jeune public. La participat­ion des écoliers et collégiens au tournoir et ateliers du festival en sont un marqueur. «L’OC2S souhaite travailler avec un ou une auteur (e) pour créer, avec les scolaires, une oeuvre. Elle permettrai­t aux enfants de découvrir le processus de création ».

L’associatio­n a profité de la présence de la trentaine d’auteurs au Salon Dessinator pour les inviter à répondre à cet appel à projets et à le répandre parmi leurs pairs.

S’il semble peu réaliste de mener à bien une bande dessinée, l’idée s’oriente vers la création de planches et d’un livret support.

De septembre à décembre

Cette résidence de création devrait se dérouler de septembre à décembre, sur un quatre semaines à raison de quatre fois cinq jours. « Elle se déroulera sur le temps de classe, de restaurati­on, pendant la récréation, les activités périscolai­res », énumère Jean-paul Morel. « L’objectif sera de créer une planche au minimum par temps de vie ». Les réalisatio­ns seront présentées dans le cadre du prochain festival, les 14 et 15 mars 2025.

■ L’appel à projets Bulle de temps est ouvert aux auteurs et dessinateu­rs de bandes dessinées jusqu’au 10 mai 2024. Renseignem­ents auprès de Jean-paul Morel : jeanpaul.morel@msm-normandie. fr ou Saraya Karimi : soraya. karimi@msm-normandie.fr

 ?? ?? Jean-paul Morel, directeur de L’OC2S et Soraya Karimi, chargée de projet artistique et culturel à l’agglomérat­ion, ont présenté le projet de résidence artistique Bulle de temps aux dessinateu­rs du salon, samedi en fin d’après-midi.
Jean-paul Morel, directeur de L’OC2S et Soraya Karimi, chargée de projet artistique et culturel à l’agglomérat­ion, ont présenté le projet de résidence artistique Bulle de temps aux dessinateu­rs du salon, samedi en fin d’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France