La Gazette de la Manche

Les élèves de Laichingen en visite

Le jumelage perdure depuis 38 ans. Mercredi 13 mars des élèves de la ville jumelle de Laichingen en Allemagne sont arrivés à Ducey. Les collégiens partiront en avril.

-

Depuis 38 ans, Ducey et Laichingen sont jumelées. Vendredi 15 mars, un goûter s’est déroulé dans la salle du conseil de la mairie en compagnie du maire, Isabelle Labiche, de Bruno Thierry, président de l’associatio­n de jumelage, des professeur­s et des élèves. Un petit temps pour souhaiter la bienvenue aux jeunes allemands.

Un programme varié

Pour la deuxième fois depuis le Covid, des élèves de Laichingen ont été accueillis par les quatrièmes et troisièmes du collège Gabriel Montgomery de Ducey. De nombreuses années après le jumelage, les échanges perdurent. Ils sont présents jusqu’au vendredi 22 mars, en immersion dans la vie de leurs correspond­ants. Pour faire découvrir notre territoire et consolider les liens entre les correspond­ants, des activités étaient prévues. Découverte de la ville de Rennes et de Saint-malo, balade au Montsaint-michel, char à voile ou encore visite du château de Ducey et immersion dans les cours des 4e et 3e des collégiens, étaient au programme.

38 ans d’échanges

En 2026, 40 ans seront passées depuis la signature d’accord de jumelage. Bruno Thierry, président de l’associatio­n du jumelage nous en explique l’importance. « Ce jumelage donne une chance aux étudiants de Ducey et de Laichingen de voyager. Ils découvrent une autre culture, combattent leur timidité et prennent en autonomie. L’immersion en famille les pousse à échanger entre eux et à ne plus s’inquiéter de la distance. » Selon Isabelle Labiche, maire de Ducey, ce jumelage est un « trésor » à ne pas oublier

Déplacemen­t en Allemagne

Du 10 au 19 avril, ce sera au tour des collégiens de 4e et 3e de découvrir la ville allemande. L’associatio­n de jumelage participe à la prise en charge du coût du voyage. Les familles d’élèves du collège Montgomery ont un reste à charge de 160 €. Les musiciens de Baie music se déplaceron­t en mai pour un échange musical, où ils animeront des festivités.

❝ Le jumelage permet de découvrir une autre culture, de combattre sa timidité et de gagner en autonomie. BRUNO THIERRY, président du jumelage Ducey-laichingen

 ?? ?? Élèves de Laichingen et du collège de Ducey, accompagné­s des professeur­s.
Élèves de Laichingen et du collège de Ducey, accompagné­s des professeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France