La Gazette de la Manche

Des squelettes découverts lors des fouilles archéologi­ques

300 sépultures ont été découverte­s dans le quartier Saint-gervais à Avranches. Ces recherches archéologi­ques sont réalisées dans le cadre de l’aménagemen­t du parking.

- • Auria BOUKAR

Dans le quartier Saint-gervais, les archéologu­es ont découvert des sépultures issues du cimetière paroissial près de la basilique Saint-gervais. Ainsi, après une pause, les fouilles ont repris le 6 mars dernier. Ils ont notamment retrouvé de nombreux objets religieux : des chapelets en os et en pâte de verre, mais aussi deux statuettes en os de 4 à 5 cm de haut représenta­nt la Vierge et l’enfant. Pour l’instant, 130 sépultures ont été fouillées par les chercheurs. Ils seront assistés par un anthropolo­gue. « Il intervient pour faire des observatio­ns sur le terrain, sur les corps et le démontage des différente­s parties des squelettes », indique Laurent Paez-rezende, responsabl­e des fouilles archéologi­ques à l’inrap (Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s).

300 sépultures découverte­s

Dans ce cimetière, on retrouve des hommes, des femmes, des adolescent­s et enfants. « Des carences ont été observées et quelques pathologie­s, notamment des fractures, ont été relevées », indique l’archéologu­e. Ensuite, des études seront menées au centre de recherches de Caen pour estimer par exemple l’âge et la taille des squelettes. Au total, 300 sépultures seront fouillées et prélevées. Par la suite, elles seront étudiées au centre de recherches archéologi­ques près de Caen.

La mairie tient à préciser : ces découverte­s ne retardent pas les travaux du parking Saint-anselme. Les premiers aménagemen­ts auront lieu d’ici fin avril ou au début du mois de mai. Niveau budget, la mairie a signé un avenant avec l’inrap soit d’environ 150 000 euros. La commune bénéficier­a également d’une aide de 40% du fonds national d’archéologi­e préventive.

 ?? ?? David Nicolas, maire d’avranches et Laurent Paez-rezende, responsabl­e des fouilles archéologi­ques de l’inrap.
David Nicolas, maire d’avranches et Laurent Paez-rezende, responsabl­e des fouilles archéologi­ques de l’inrap.

Newspapers in French

Newspapers from France