La Gazette de la Manche

Très belle édition de La Baie des Arts

La baie des Arts, trois exposition­s dans trois lieux différents a eu lieu ce week-end.

-

Le week-end dernier, les associatio­ns Culture et Loisirs de Saint-martin-des-champs et Loisirs Culture et Patrimoine de Saint-quentin-sur-le-homme ainsi que la municipali­té du Val Saint-père, organisaie­nt conjointem­ent « La Baie des Arts », soit une exposition sur chacune des trois communes.

Créer un évènement culturel accessible à tous

« Le principe est de créer un évènement culturel, gratuit et accessible à tous. Ce fut un travail de longue haleine, mais le résultat en valait la peine, car les trois lieux ont été très fréquentés durant les deux jours » confie Yvonnic Salmon, pour Culture et Loisirs. Même satisfacti­on pour Jocelyne Aubert, de la municipali­té du Val Saint-père. « C’est un grand succès, tout le monde est content aussi bien les artistes que les visiteurs. Se réunir, s’associer, ça donne une plus grande dimension à nos évènements. Je pense que nous renouvelle­rons l’initiative l’année prochaine ». Pour Marie-france Bouillet, Culture et Patrimoine, le week-end fut « une belle réussite. Même si on fait moins d’entrées que les deux autres sites, individuel­lement, nous sommes en progressio­n par rapport à nos autres exposition­s annuelles ».

Les trois exposition­s très fréquentée­s

À Saint-martin-des-champs, les 130 clichés des photograph­es Xavier Niedergang, Maude Lerenard, Luc Lecarpenti­er et André Gloux ont attiré 550 visiteurs et 207 enfants de l’école Camille Claudel.

À Saint-quentin-sur-lehomme, ce sont 375 visiteurs qui sont venus découvrir les 25 photos de Christian Ti-i-taming.

Enfin, au Val Saint-père, 700 visiteurs et 120 élèves de l’école Saint-exupéry sont venus découvrir les peintures et les sculptures de 35 artistes, dont l’invitée d’honneur, Catherine Valette.

230 visiteurs enregistré­es

Afin d’inciter les visiteurs à parcourir les trois exposition­s, les organisate­urs avaient organisé un fil rouge : le public devait faire valider sa fiche sur les trois lieux et déposer celle-ci dans une urne. Au total, 230 visiteurs ont joué le jeu en se rendant sur les trois exposition­s.

Dimanche soir au Val Saintpère, le tirage au sort a désigné Jocelyne Bellis d’avranches, Dominique De Tchaguine du Grandcella­nd et Marylène Touroul du Val Saint-père, gagnants d’une oeuvre offerte par les deux associatio­ns et la commune.

➜ Dans le cadre d’une initiative éducative, le mercredi 13 mars, les élèves de 1ere STMG1 et de TSTMG Merca 3 ont eu l’opportunit­é de vivre une expérience riche et interactiv­e. Au coeur de cette matinée, un escape game captivant, sur le thème « Saurez-vous déjouer les pièges d’un hackeur », a permis aux 1eres STMG1 de mettre en pratique leurs connaissan­ces en matière de sécurité informatiq­ue tout en s’amusant. En complément de cette activité ludique, les élèves ont également eu l’opportunit­é d’assister à une communicat­ion magistrale intitulée « jenesuispa­sunedata.fr » qui les a éclairés sur les risques liés à la divulgatio­n de leurs informatio­ns personnell­es en ligne et sur les mesures à prendre pour se protéger efficaceme­nt. L’accent a également été mis sur les achats en ligne.

➜ Les bénévoles D’UFC Que Choisir ont partagé leur expertise et leurs conseils avisés pour aider les élèves à naviguer en toute sécurité dans l’univers complexe du commerce électroniq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France