La Gazette de la Manche

Le collège La Chaussonni­ère accrédité Erasmus+

-

Le Collège La Chaussonni­ère à Avranches organisait ses traditionn­elles portes ouvertes, vendredi 15 mars.

C’est avec beaucoup d’enthousias­me que les élèves, les enseignant­s et tous les personnels de l’établissem­ent ont accueilli les futurs élèves et leurs parents afin de leur faire découvrir les locaux et tous les projets menés cette année ainsi que ceux actuelleme­nt cours d’élaboratio­n pour l’année scolaire prochaine. La dynamique équipe pédagogiqu­e à l’initiative de nombreuses idées, fut très fière de présenter ceux-ci avec des élèves vraiment partie prenante de tous ces projets : les élèves de 4e partiront cette année en Espagne à destinatio­n de Huesca, en Aragon et les élèves de 3e dans le Grand Est pour un travail d’histoire et de Mémoire. Les travaux du Parcours Numérique, une option unique en son genre, les Journaux télévisés des 5e en lien avec la cause environnem­entale et réalisés grâce à l’équipement Web TV, ont également été présentés.

Un collège engagé

Le collège engagé dans est aussi très la lutte contre le harcèlemen­t scolaire, le développem­ent durable et la promotion de la lecture avec notamment des quarts d’heure lecture et la nuit de la lecture du mois de janvier dernier, des rencontres d’auteurs, etc. Mais la particular­ité de l’année aura été la présentati­on du collège à l’accréditat­ion Erasmus + obtenue grâce à l’élaboratio­n d’un dossier européen qui a été retenue par l’agence européenne.

➜ Au lendemain de la guerre, dans l’espoir d’une Europe pacifiée, les années 50 sont marquées par le développem­ent des jumelages. Avranches-korbach est l’un de ceuxlà. Chose rare, il est resté actif tout au long de ces dernières 70 années grâce à l’engagement des professeur­s du collège Challemel Lacour, du lycée Émile Littré, de l’alte Landesschu­le et des associatio­ns Cities Avranches Partenaire­s et Avranches Korbach Amitié. L’émotion était sensible vendredi 15 mars en mairie où élèves, professeur­s, proviseurs et amis du jumelage sont venus célébrer cette longue amitié marquée par le dialogue, la sincérité, la joie. Ils ont été accueillis par les élus de la Ville. En début de matinée, ils avaient planté un arbre dans la cour du lycée et posé une plaque commémorat­ive.

➜ « Là où il y a la rencontre, il y a la compréhens­ion, il y a l’amitié. Là où il y a l’amitié, il y a la paix », disait Klaus Friedrich, maire de Korbach, lors de sa visite en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France