La Gazette de la Manche

La commune souhaitera­it récupérer l’équipement

Le débat d’orientatio­n budgétaire présenté lors du conseil du 11 mars fut l’occasion pour le maire d’évoquer une fois de plus la question des travaux du complexe sportif.

-

David Juquin avait en effet déjà fait part de son inquiétude à la population quant à ce retard de lancement de travaux lors de la cérémonie des voeux à l’espace Le Conquérant en janvier dernier.

Le complexe sportif du Clos-tardif est « en fin de vie » reconnaiss­ait le maire de Saint-james.

L’équipement composé d’une salle omnisports (911m²), d’une salle de tennis de table (372m²), d’un dojo (260m²) et de deux courts de tennis couverts (1330m²) souffre en effet de multiples maux : fuites d’eau, douches froides, toilettes insalubres… son usage est donc désormais difficile pour les écoles et associatio­ns.

Six à sept millions de travaux

Le cabinet D2X a réalisé l’étude de faisabilit­é : il faudrait entre six et sept millions d’euros pour réhabilite­r l’équipement.

Le dossier est bel et bien entre les mains de l’agglo du Mont-saint-michel et de son président David Nicolas. Mais à ce jour, la rénovation n’est pas encore lancée et les associatio­ns locales s’impatiente­nt devant l’absence de réponse de l’agglo quant à une éventuelle rencontre.

Ce lundi 11 mars, David Juquin réitérait son inquiétude quant à la réalisatio­n effective des travaux.

« Il y a 6 millions de travaux à prévoir et nous n’avons pas de visibilité quant à la réalisatio­n de ce complexe avec la communauté d’agglomérat­ion ! Le DOB d’avranches agglo est inquiétant, reconnaiss­ait l’élu. Je suis en effet dubitatif quant au budget de l’agglo », répétait ce dernier.

Et de préciser : « aujourd’hui la capacité financière de l’agglo dévisse de 6,5 millions et cela va être difficile de trouver 3 millions 7 d’économies … Si ce complexe ne se fait pas maintenant, il faudra alors attendre 7-8 ans. »

Reprise via la CLECT

Aussi, vu que la commune n’a pas de certitude quant à la réalisatio­n des travaux, elle envisage éventuelle­ment de récupérer le complexe sportif via la CLECT (Commission Locale d’évaluation des Charges Transférée­s) avec alors un reste à charge de 4 millions d’euros.

« La piscine de Mortain ne va pas quand même se faire avant Saintjames ?, questionna­it l’ancienne maire conseillèr­e Carine Grasset. Et puis, excepté l’espace Eco Michel Thoury… qu’un saint jamais lambda ne fréquente pas vraiment, rien n’a été fait à Saint-james depuis la fusion ! »

« Un arasement de la salle omnisports est prévu. Il faut avoir des garanties que la salle soit faite, répondait David Juquin. Je ne crois que ce que je vois, aujourd’hui, je ne vois rien arriver. »

« Si demain, on fait un transfert, ce sera certes remboursé par la CLECT mais ces 4 millions de dettes nous endetterai­ent pendant 7-8 ans et ferait grimper la dette par habitant à 900€, regrettait l’adjoint aux finances. Si on demande un transfert, toutes les communes de l’agglo devront d’abord en délibérer », concluait Jean-rené Guérin.

 ?? ?? Vu que la rénovation de la salle n’est pas encore lancée et que la maire de Saintjames a des doutes quant à la trajectoir­e budgétaire de la communauté d’agglomérat­ion, la commune nouvelle va demander à récupérer sa salle via la CLECT pour que les travaux puissent enfin commencer. Ici, le maire David Juquin.
Vu que la rénovation de la salle n’est pas encore lancée et que la maire de Saintjames a des doutes quant à la trajectoir­e budgétaire de la communauté d’agglomérat­ion, la commune nouvelle va demander à récupérer sa salle via la CLECT pour que les travaux puissent enfin commencer. Ici, le maire David Juquin.

Newspapers in French

Newspapers from France