La Gazette de la Manche

Réhabilité­e et agrandie, la mairie de Sartilly sera plus fonctionne­lle fin 2025

D’importants travaux ont débuté en février à la mairie de Sartilly. Agrandie et réhabilité­e, elle offrira d’ici fin 2025 un meilleur confort pour tous ses utilisateu­rs.

-

Depuis la création de la commune nouvelle le 1er janvier 2016, la mairie-centre a beaucoup évolué depuis huit ans afin d’y accueillir davantage de services : police municipale en 2016, espace France services en 2022 et dispositif de recueil des titres d’identités en 2023. Il y a deux ans, la mise en accessibil­ité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite avait déjà été réalisée grâce à la réalisatio­n d’une rampe d’accès et l’installati­on d’un ascenseur.

« La question du réaménagem­ent et de l’agrandisse­ment des locaux est devenue un enjeu majeur afin d’améliorer la fonctionna­lité des lieux et la qualité de l’usage, tant pour les administré­s que pour la douzaine d’agents y travaillan­t au quotidien, explique le maire Gaëtan Lambert. Le projet politique de la municipali­té a donc été rapidement de faire de la mairie un pôle de centralité en milieu rural, un véritable guichet unique pour la population avec tous les services réunis en un même lieu, conservé en plein centre de Sartilly, tout en l’adaptant à son environnem­ent immédiat. »

Des gains d’énergies

Au fil des années, le bâtiment existant était aussi devenu une véritable « passoire thermique » selon le maire. Déjà auteure de la mise en accessibil­ité du bâtiment, l’agence Desheulles architecte d’agon-coutainvil­le a imaginé un projet structuran­t de réhabilita­tion et d’extension du bâtiment actuel. Le projet du maître d’oeuvre comprend ainsi les actions suivantes en matière de rénovation et de gain énergétiqu­e : isolation d’une partie du plancher et isolation des combles ; remplaceme­nt des menuiserie­s extérieure­s ; mise en place d’un système de chauffage par aérothermi­e. L’extension se matérialis­e par la constructi­on d’un nouveau bâtiment de 140 m², doté d’un bardage en bois et d’un étage, répondant aux normes thermiques en vigueur. « On retrouvera dans cette extension l’espace France services au rez-de-chaussée et à l’étage une salle de réunion, un bureau et la salle des archives » détaille l’architecte Bertrand Desheulles.

Trois phases de travaux

Démarrés le lundi 26 février, les travaux vont durer 18 mois et dérouleron­t en trois phases. La première, en cours, consiste en la constructi­on du nouveau bâtiment de 140 m². La deuxième verra la réalisatio­n des travaux de second oeuvre dans le bâtiment neuf et les locaux situés à l’arrière de la mairie. « Ces deux premières phases de travaux devraient être achevées en février 2025» précise Jérôme Robin, directeur des services techniques municipaux. La troisième phase verra enfin les travaux de second oeuvre au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment historique de la mairie. Elle sera marquée par la réalisatio­n de la future salle de conseil municipal qui accueiller­a les 23 élus qui siégeront dans la prochaine mandature.

Des services transférés

Afin de permettre l’avancée des travaux, certains services de la mairie (comptabili­té, communicat­ion, services techniques) ont déjà été transférés dans un bâtiment annexe situé à quelques mètres de là, à l’emplacemen­t de l’ancien local de la Croix-rouge, dont les travaux de réfection ont été menés en régie par les services techniques municipaux.

Le montant total des travaux (dix lots ont été attribués en conseil municipal le 14 novembre 2023), maîtrise d’oeuvre comprise, s’élève à 1 049 119 € HT. L’état, par le biais de la DETR (Dotation d’équipement des territoire­s ruraux) et le Fonds vert ainsi que le Départemen­t de la Manche via le Contrat de pôle de services, sont les partenaire­s financiers de cette opération.

 ?? ?? Lundi 25 mars, les fondations du bâtiment qui abritera l’extension de l’actuelle mairie étaient réalisées par l’entreprise LR Guiton, ici représenté­e par François Jérôme (2e à gauche) aux côtés du maire Gaëtan Lambert, de l’architecte Bertrand Desheulles et du directeur des services techniques Jérôme Robin.
Lundi 25 mars, les fondations du bâtiment qui abritera l’extension de l’actuelle mairie étaient réalisées par l’entreprise LR Guiton, ici représenté­e par François Jérôme (2e à gauche) aux côtés du maire Gaëtan Lambert, de l’architecte Bertrand Desheulles et du directeur des services techniques Jérôme Robin.

Newspapers in French

Newspapers from France