La Gazette de la Manche

Une cinquantai­ne de marcheurs sur les chemins du Mont Saint-michel

Dimanche 24 mars, une cinquantai­ne de marcheurs se sont rendus sur les chemins du Mont Saint-michel.

-

Ça remonte à 2009 et la découverte dans le village de Châtillon-sur-colmon d’une croix de balise du grand chemin historique du Mont-saintmiche­l depuis Tours et Le Mans. Depuis, l’associatio­n Chatillon Patrimoine cherche à relayer l’initiative de l’associatio­n sarthoise des Amis des Chemins de Saint-jacques et du Mont-saint-michel et de son homologue en Mayenne Compostell­e 53 et autres chemins pour promouvoir cet itinéraire historique vers le Mont-saintmiche­l. Un chemin apparenté à celui de l’ancienne voie romaine Jublains-avranches, au plus court chemin entre Le Mans et le Mont-saint-michel.

Le chemin du Mont-saintmiche­l, également appelé GR 39, relie Tours et Le Mans au majestueux Mont, couvrant une distance totale de 239 km. Ce parcours historique est jalonné de cités médiévales et de patrimoine­s naturels et culturels exceptionn­els.

Dans le cadre de la douzième randonnée patrimoine, dimanche 24 mars, une bonne cinquantai­ne de randonneur­s sont partis à neuf heures sur la section de Saint-georges-dereintemb­ault, en passant par Montjoie-saint-martin, Saintjames, La-croix-avranchin pour terminer à Vergoncey soit un total de 23 kilomètres.

Les marcheurs ont pu voir le Mont-saint-michel se rapprocher petit à petit. Mais il faudra attendre la dernière étape qui aura lieu en 2026 pour aller jusqu’au pied du Mont. « Chaque étape dans les communes est l’occasion de rappeler l’importance de ces chemins culturels européens et de travailler à leur reconnaiss­ance et leur entretien pour permettre au plus grand nombre de les emprunter en toute sécurité. L’occasion aussi de faciliter la cohérence des projets entre les communes sur la base d’un lien immémorial », explique Marieclair­e Boucher, maire de Saintgeorg­es-de-reintembau­lt.

 ?? ?? Une cinquantai­ne de randonneur­s sont partis sur les chemins du Mont-saint-michel.
Une cinquantai­ne de randonneur­s sont partis sur les chemins du Mont-saint-michel.
 ?? ?? Les randonneur­s sous un temps incertain
Les randonneur­s sous un temps incertain

Newspapers in French

Newspapers from France