La Gazette de la Manche

L’abbaye rouvre pour une nouvelle saison de visites et d’animations

Plus ancien site prémontré en Normandie, l’abbaye Sainte Trinité, fondée en 1143, ouvre samedi 30 mars pour une nouvelle saison de visites et d’animations.

-

 LA LUCERNE-D’OUTREMER

Accueillir, transmettr­e et préserver, tels sont les trois piliers de la sensibilis­ation à la sauvegarde et à la restaurati­on de l’abbaye de La Lucerne que s’efforce de mettre en place chaque année la Fondation de l’abbaye, en charge du site. L’abbaye est ainsi ouverte jusqu’au 29 septembre inclus, du lundi au dimanche durant les vacances de Pâques et d’été, et du mercredi au dimanche en période scolaire. Le site sera à nouveau accessible durant les vacances de la Toussaint (19 octobre-3 novembre), le weekend du 9 au 11 novembre et pendant les vacances de Noël (21 décembre-5 janvier).

« Une visite guidée consacrée à l’histoire et la sauvegarde de l’abbaye a lieu chaque jour à 10 h 30 sauf le dimanche et les jours de fêtes religieuse­s en raison de la messe », informe Julie Lavalley. L’agente d’accueil et guide en charge des visites est de nouveau épaulée par Brice Marchand, qui avait intégré l’équipe l’an dernier après une licence et d’un Master en histoire (spécialité recherches) décrochés à l’université de Caen (Calvados). L’équipe sera complétée par un renfort durant les vacances scolaires de printemps et d’été.

Au programme

Les animations débuteront aux vacances de Pâques avec Festi Récré de Granville Terre et Mer (18-23 avril) avec une animation pour enfants baptisée Apprentis archéologu­es chaque jour à 14 h 30 (réservatio­ns sur le site www.festi-recre.com à partir du 3 avril). Chaque mercredi et samedis en période de vacances scolaires, Simon Tasset,

guide conférenci­er indépendan­t, animera des visites thématique­s (les Vikings à l’abbaye et Bâtisseurs d’abbaye) et une animation famille à la Toussaint et à Noël (Conte scandinave au coin du feu). Du 13 juillet au 31 août, il animera chaque samedi à 15 h 30 un cycle de conférence­s.

Après Pierres en lumière (samedi 18 mai), l’été s’annonce riche en rendez-vous ; animations familles avec les ateliers art de bâtir chaque mardi de 14 h 30 à 16 h du 9 juillet au 27 août ; 8e village Viking les 28 et 29 juillet, à l’occasion de la célébratio­n de la Saint-olaf ; festival musical des Amis de l’abbaye ; exposition Balades entre terre et mer constituée de dessins réalisés par l’artiste manchois Joseph Le Dieu (1815-1880) en partenaria­t avec l’office de tourisme Granville Terre et Mer du 11 au 29 septembre ; journées du patrimoine les 21 et 22 septembre ; et festival Via Aeterna en octobre.

Enfin, à l’occasion des trente ans de la disparitio­n de l’abbé Marcel Lelégard (1925-1994), restaurate­ur de l’abbaye à partir de 1959, la Fondation de l’abbaye organise le jeudi 29 août une journée d’hommage à sa personne et à son oeuvre. Au programme : messe dans l’église abbatiale, concert d’orgue par François Moreau, conférence de Danièle Ducoeur et exposition photo intitulée Héritage, qui sera installée sur les vestiges de l’aqueduc.

■ Contact, 02 33 60 58 98 ou accueil@abbaye-lucerne.fr. Tarifs, horaires d’ouvertures, animations détaillées et rendez-vous spirituels à retrouver sur le site Internet www. abbaye-lucerne.fr.

 ?? ?? Le guide-conférenci­er Simon Tasset a démarré la saison 2024 à l’abbaye en animant le jeudi 14 mars une visite guidée à une vingtaine de membres de l’associatio­n Normandie qualité tourisme.
Le guide-conférenci­er Simon Tasset a démarré la saison 2024 à l’abbaye en animant le jeudi 14 mars une visite guidée à une vingtaine de membres de l’associatio­n Normandie qualité tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France