La Gazette de la Manche

La formule « je teste un métier » a attiré 80 candidats à Avranches

-

Mardi 26 mars, l’agence France Travail d’avranches, Cap emploi et la mission locale du sud manche ont organisé une journée « je teste un métier », pour que les demandeurs d’emploi découvrent de nouveaux métiers.

Dix-huit recruteurs du sud manche, du secteur de la restaurati­on (nouvelle terrasse, lemetayer traiteur, la mère poulard), du secteur des services à la personne (ehpad st senier de beuvron, admr, residence de tonge), services de nettoyage, de l’industrie (cerene services, electropol­i, etc), du textile, ont participé à cette action. Environ 80 demandeurs d’emploi, ont candidaté dans les entreprise­s de leur choix, pour décrocher une période d’immersion d’environ une semaine dans l’entreprise, pour découvrir un métier, « pour se projeter sur un poste ». Un processus de recrutemen­t utile pour Jacky Renault, directeur administra­tif chez Manche Techni Metal à Pontaubaul­t, « c’est nécessaire, avec les difficulté­s à embaucher. On fait appel à de l’interim, mais ça a un coût ».

Une majorité de jeunes

Du côté des candidats, en majorité des jeunes profils ont participé à cette journée. Florian, 25 ans, originaire de la la région Nouvelle-aquitaine, habite Mortain depuis un an et demi, et a travaillé dans l’entreprise JBS propreté, il souhaite découvrir de nouveaux domaines d’activités, et envisage de se rapprocher d’une grande ville « avec plus d’activités et d’animations ». Victor Garnham, 27 ans de St Pois, a décroché une période d’immersion dans l’entreprise Colin Pneus, il a aussi candidaté dans l’entreprise MTM et Cerenne Services, « j’ai fait beaucoup d’interim, j’ai envie de faire quelque chose de stable ». Titulaire d’un titre de préparateu­r de commandes, mais souffrant d’un trouble de l’attention, il souhaite découvrir d’autres métiers, « ça peut déboucher sur une nouvelle vocation ». Miguel Michel, 26 ans, d’avranches, est demandeur d’emploi depuis un an et demi, après avoir travaillé comme menuisier à Saint-hilaire-du-harcouet. Il envisage de s’orienter vers le métier de charpentie­r, il a rencontré l’entreprise James de Cuves, « ils sont intéressés par mon profil, mais je n’ai pas le permis de conduire ».

72% d’immersion débouche sur un recrutemen­t

Selon les données de France Travail, « en 2021, 72% des employeurs ont finalisés une période d’immersion par un recrutemen­t », rapporte Sonia Prou, directrice de l’agence d’avranches. Mardi, à l’issue de la journée, 30 périodes d’immersion ont été signées. Pour les autres personnes intéressée­s, la plateforme « immersion facilitée » est dédiée à ce type de recrutemen­t.

 ?? ?? Candidats et recruteurs se sont recontrés lors de la journée
« je teste un métier » là ‘agence France Travail d’avranches, le mardi 26 mars.
Candidats et recruteurs se sont recontrés lors de la journée « je teste un métier » là ‘agence France Travail d’avranches, le mardi 26 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France