La Gazette de la Manche

Un forum dédié à la transmissi­on d’entreprise­s artisanale­s

La chambre des métiers et de l’artisanat a organisé un forum consacré à la reprise et à la transmissi­on des entreprise­s mardi 26 mars à Ponts.

-

Plus d’un quart des chefs d’entreprise­s artisanale­s sont âgés de plus de 55 ans. La transmissi­on est donc un enjeu majeur pour le dynamisme de l’artisanat dans la Manche de demain.

Fort de ce constat, la Chambre des Métiers et de l’artisanat Normandie (CMA), a développé différents évènements et prestation­s en faveur de la transmissi­on et de la reprise d’entreprise­s.

Ainsi, elle organise chaque année un ou deux forums dédiés à la transmissi­on-reprise. Mardi 26 mars, il était organisé pour la première fois à Ponts, près d’avranches. Celui-ci a permis aux cédants d’entreprise­s et aux futurs repreneurs, de rencontrer gratuiteme­nt et individuel­lement des partenaire­s qui ont pu répondre à leurs questions concernant les démarches sur la transmissi­on d’entreprise­s. Que ce soit des questions relatives à la retraire, aux cotisation­s, à la fiscalité, au montage juridique, au prévisionn­el, au financemen­t et aux baux commerciau­x, les participan­ts ont pu trouver des partenaire­s pour les guider.

Laurent Godin, responsabl­e d’équipe territoria­le à la CMA

« Ces forums portent leurs fruits, car ils permettent d’avoir en un seul lieu, tous les interlocut­eurs indispensa­bles pour céder ou reprendre une entreprise : comptables, banquiers, notaires, avocats et aussi L’URSSAF et la CARSAT. Toutes les questions sociales, fiscales et juridiques peuvent y être abordées. La CMA explique aussi le parcours idéal pour bien se faire accompagne­r, car beaucoup de questions peuvent se poser. Avoir tous les interlocut­eurs au même endroit, fait gagner beaucoup de temps. Le forum permet aussi d’avoir des avis complément­aires ou différents sur un montage juridique ou financier, puisque nous invitons des experts de la reprise et de la création d’entreprise. Enfin, il faut souligner que les entreprise­s du départemen­t ont du savoirfair­e et des salariés. Si elles ne sont pas reprises, c’est une perte d’emploi avec des licencieme­nts. Reprendre une entreprise peut faire gagner entre 5 et 10 ans au futur repreneur, puisque les salariés sont déjà là et sont formés. Chaque année, nous mettons en relation 70 à 80 entreprise­s qui se transmette­nt, mais toutes ne passent pas par la CMA. Nous n’avons donc pas de chiffre précis concernant les transmissi­ons d’entreprise­s » explique Laurent Godin, responsabl­e d’équipe territoria­le Sud-manche de la CMA.

Nathalie, fleuriste dans le centre Manche, cédante d’entreprise

Nathalie (prénom d’emprunt) souhaite rester anonyme « sinon mes clients et fournisseu­rs vont s’inquiéter. Tout le monde s’imagine que lorsqu’on vend son affaire, c’est que celle-ci va mal. Mais pas du tout, je souhaite vendre, car j’ai une cinquantai­ne d’années et que j’ai trop de travail. À un moment, on sature, on n’en peut plus. Reprendre une affaire, c’est s’investir, penser aux commandes, accueillir les clients avec le sourire, gérer le personnel. Et quand on rentre le soir, il faut s’occuper des enfants, de la maison. La nuit, on se réveille souvent en pensant au travail, à ce qu’on a oublié de faire, en pensant aux choses à faire. J’adore mon métier, mais physiqueme­nt, je n’en peux plus. Je vais m’orienter vers autre chose pour enfin prendre du temps pour moi. Mais je ne sais pas encore dans quel domaine ».

Marie et Charles Ghasarian, repreneurs d’entreprise

Marie est employée dans une entreprise du Mortainais. Charles est technicien dans une concession automobile aux environs d’avranches. Âgé d’une trentaine d’années, Charles avait ce projet de longue date : avoir une entreprise à lui. « Pour cela, j’ai même étudié jusqu’au BTS. Être gérant, ce n’est pas le même statut quand on voit le montant des retraites pour les salariés. Je souhaite donc reprendre le garage de Ducey. J’ai déjà rencontré l’actuel gérant, qui souhaite cesser son activité et un comptable. J’ai aussi eu deux rendez-vous avec la CMA. Si nous venons aujourd’hui, c’est pour rencontrer un avocat et un banquier pour des conseils sur les différents emprunts. C’est bien de pouvoir échanger au même endroit avec différents profession­nels aguerris sur les reprises d’entreprise ».

 ?? ?? Le forum est l’endroit ou cédants et repreneurs se succèdent en quête de judicieux conseils pour leurs différente­s démarches.
Le forum est l’endroit ou cédants et repreneurs se succèdent en quête de judicieux conseils pour leurs différente­s démarches.
 ?? ?? Nadège Hulmel, conseillèr­e territoria­le Sud-manche à la CMA et Laurent Godin.
Nadège Hulmel, conseillèr­e territoria­le Sud-manche à la CMA et Laurent Godin.
 ?? ?? Marie et Charles Ghasarian.
Marie et Charles Ghasarian.

Newspapers in French

Newspapers from France