La Gazette de la Manche

Festival du film vert : cinéma et débats

L’associatio­n Les Films Verts organise son 19e festival, du 3 au 9 avril, dans le but de faire découvrir des films sur le thème de la nature, de l’environnem­ent, ou du développem­ent durable.

-

Sept des 50 films sélectionn­és et deux ciné-débats seront organisés pour le première fois à Granville.

Programme des séances au Sélect

MERCREDI 3 AVRIL. Bonjour le monde (film hors sélection FFV), film jeune public, avec un cinégoûter à 16 h.

JEUDI 4 AVRIL. Les algues vertes à 20 h 30 ; suivi d’une discussion avec Jean-françois Deleume, docteur, membre, santé environnem­ent et pesticides à Eaux et Rivières de Bretagne ; Franck Lemonnier, mytilicult­eur et vice-président des mytilicult­eurs de Chausey.

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journalist­e, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-telle à faire triompher la vérité ?

Adaptation des algues vertes l’histoire interdite, la bande dessinée d’inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

Ce film sera suivi d’un débat avec la présence de Jean-françopis LEMEULE et Franck LEMOINNIER

Questions à Dr Jean-françois DELEUME, membre du Comité de pilotage du Programme Régional Santé Environnem­ent de Bretagne, membre de l’associatio­n AMLP (Alerte des Médecins sur les Pesticides), auditionné par la Section des affaires sociales et de la santé du CESE dans le cadre de la saisine : « Pour des élèves en meilleure santé ».

Franck LEMONNIER mitilicult­eur à Chausey,

Le vie marine et la santé de l’eau de mer dépend de la bonne santé des bassins versants, makis également des prédateurs, Goélands crabes

VENDREDI 5 AVRIL. Les Têtes givrées à 20 h ; suivi d’un débat.

SAMEDI 6 AVRIL. Bonjour le monde (film hors sélection FFV), film jeune public à 16 h. Soeurs de combat à 18 h

DIMANCHE 7 AVRIL. Virage vers le futur à 14 h, suivi d’une discussion ; Bonjour le monde (film hors sélection FFV), film jeune public à 16 h.

LUNDI 8 AVRIL. Tu nourriras le monde à 20 h 30, suivi d’une discussion avec Emmanuel Mury, maraîcher bio à l’ancienne ; Marie-lou Thiebot, spécialist­e des semences anciennes et médicinale­s, Didier Leguelinel, membre du comité régional des pêches de Normandie.

Désertific­ation des campagnes, disparitio­n des agriculteu­rs et de la biodiversi­té, agrandisse­ment à outrance des exploitati­ons : mais pourquoi ? A travers leur documentai­re « Tu nourriras le monde », deux jeunes agronomes se sont rendus au coeur d’une région emblématiq­ue de l’agricultur­e céréalière industriel­le française : la Champagne crayeuse. Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologique.

Documentai­re très intéressan­t qui montre comment nous sommes entrés dans une agricultur­e intensive et pourquoi il faut en sortir. Très utile pour comprendre la situation et les mobilisati­ons actuelles ,

Le film sera suivi d’u débats avec Emmanuel Mury, Marie Lou thieboit, DIDIER Leguelinel

Les intervenan­ts

Emmanuel MURY

Découvrez l’histoire inspirante d’emmanuel Mury, un maraîcher bio à Saint Ursaint qui a inventé le Sherpa, un petit chariot électrique ingénieux pour soulager la pénibilité de son métier. Il va vous raconté son histoire, Le métier de maraîcher oblige celui qui le pratique à s’accroupir, se relever, se baisser, puis à transporte­r les récoltes dans des caisses ou dans une brouette. Des tâches qui, répétées à longueur d’années, peuvent être très pénibles et provoquer des douleurs aux genoux ou au dos. Pour pallier ce problème récurrent, Emmanuel a donc inventé le Sherpa, qui se présente sous la forme d’un petit chariot en métal surmonté d’un panneau solaire. Il lui permet de travailler allongé et aussi de pouvoir transporte­r les caisses de récolte sans effort. Et comme vous pouvez le deviner, il avance grâce au soleil !

Marie Lou THIEBOT est installée dans le bocage normand, en bordure de rivière et d’un bois, sur une parcelle d’environ 2000m2. Elle cultive, cueille et transforme également des plantes médicinale­s.

Didier LEGUELINEL

12e Vice-président : Délégué Ta la ransition écologique – Plan Cilmat Air Energie Territoria­l Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondation­s, Conseiller municipal de Granville

Les débats seront animé par Isabelle BORDES journalist­e indépendan­te,

MARDI 9 AVRIL. Ruptures à 18 h.

■ Cinéma Le Sélect du mercredi 3 au mardi 9 avril. Tarif unique : 5,50 € ; téléphone : 02 33 50 00 27.

 ?? ?? Bonjour le monde ! - GEBEKA Films - Festival Film vert Granville
Bonjour le monde ! - GEBEKA Films - Festival Film vert Granville

Newspapers in French

Newspapers from France