La Gazette de la Manche

Les retraités revendique­nt le droit de manifester devant la mairie

Mardi 26 mars, une trentaine de manifestan­ts se sont retrouvés devant la mairie pour défendre les droits des retraités.

- • Auria BOUKAR

L’intersyndi­cale appelait à une mobilisati­on pour défendre les droits des retraités mardi 26 mars. Sous la pluie, la manifestat­ion a rassemblé une trentaine de personnes. Les manifestan­ts ont bravé l’interdicti­on ordonnée par le sous-préfet de manifester devant la mairie d’avranches. Selon l’arrêté municipal, ils devaient manifester devant le jardin des plantes, comme lors de la précédente manifestat­ion. « On se rassemble ici parce que le péron appartient au peuple. Avant, on ne nous demandait jamais d’autorisati­on pour défiler et ça s’est toujours bien passé », indique un représenta­nt de la CGT.

Pourquoi cette décision ?

« On n’a pas eu de demande pour sécuriser la place, au moins une semaine avant. La semaine dernière, ils nous ont envoyé une demande en retard en disant qu’il y avait 300 personnes. Vu qu’on ne pouvait pas les accueillir sur le péron à 300 personnes, donc la meilleure solution était de manifester au jardin des plantes », explique Jacques Lucas, premier adjoint au maire.

« L’important pour nous est que les manifestan­ts soient en sécurité. Leur demander d’aller au jardin des plantes, ce n’est pas dans le but de les empêcher de manifester. Il y a des difficulté­s en termes de stationnem­ent à cause aux travaux des parkings », explique Jacques Lucas.

Les affiches enlevées

« Ils nous ont enlevés tous nos affichages lors de nos dernières manifestat­ions du 8 Mars et celle pour la fonction publique. Or, il n’y avait aucune entrave à la circulatio­n. Tout a été respecté. », indique Bernard Daragon, secrétaire de l’union locale de la CGT d’avranches. La mairie a ainsi indiqué que ces affiches n’ont pas fait l’objet de demande d’autorisati­on au préalable, ce qui justifie l’enlèvement.

 ?? Auria BOUKAR ?? La manifestat­ion a rassemblé une trentaine de personnes devant la mairie d’avranches mardi 26 mars.
Auria BOUKAR La manifestat­ion a rassemblé une trentaine de personnes devant la mairie d’avranches mardi 26 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France